Vidéo d’entreprise, budget à prévoir pour réaliser un film pro
Communication - 5 min, Film - 3 min

Vidéo d’entreprise, budget à prévoir pour réaliser un film pro

Romain Harter
Romain Harter
Publié le

La création d’une vidéo d’entreprise est incontournable pour une stratégie de communication efficace, notamment avec l’appui d’Internet et de sa palette de vecteurs de diffusion. Cela nécessite un investissement qui peut s’avérer conséquent pour un film corporate de très grande qualité. Quels sont les secteurs de dépense à prévoir. Minidoc, agence spécialisée dans la production audiovisuelle, vous répond.

Le matériel nécessaire pour le tournage d’une vidéo d’entreprise

Le tournage d’une vidéo d’entreprise se fait d’après un cahier des charges précis, avec les coûts à prévoir. Sans matériel il est impossible d’effectuer un tournage. Dans le budget il est indispensable de prévoir des équipements adaptés aux scènes intérieures et extérieures.

Les scènes tournées en intérieur

Le tournage d’une vidéo d’entreprise en intérieur nécessite en premier lieu une caméra. Celle-ci doit être dotée de caractéristiques professionnelles pour que votre contenu soit d’une qualité suffisante. Il faut tenir compte de spécifications telles que :

• La définition d’image, en 1080 p minimum conseillé. Selon votre budget pour l’achat ou la location, choisissez du 2k ou du 4k pour des prises de vue à couper le souffle. N’oubliez pas que des images en très haute définition font que votre vidéo d’entreprise pendra plus de place de stockage.


• L’autonomie de l’appareil : il faut qu’il dispose d’une batterie suffisante pour assurer l’ensemble des prises de vue sans dégrader la qualité.


• Un stabilisateur ou un trépied pour garantir des travellings fluides et sans tremblement et un tournage de qualité professionnelle.


Il ne faut pas oublier le matériel de captation sonore et ne pas hésiter à louer ou investir dans un microphone de qualité.

L’utilisation d’un drone pour les scènes extérieures

Pour une vidéo d’entreprise, le tournage en extérieur a souvent pour but de présenter une société sous un angle différent et original. Désormais vous pouvez également avoir recours au drone pour effectuer un tournage en fly-over à intégrer dans votre vidéo d’entreprise.


Des scènes aériennes de qualité sont très prisées, et certaines sociétés n’hésitent pas à consacrer une bonne partie de leur budget dans la location et l’utilisation d’un drone. Certaines sociétés de productions audiovisuelles, comme Minidoc, proposent cette solution à leurs clients. Un drone est un appareil coûteux si on souhaite avoir un rendu professionnel.

Les coûts de réalisation annexes

Les frais pour la réalisation d’une vidéo d’entreprise ne concernent pas uniquement la partie matérielle. Il faut aussi prévoir à budgéter le travail réalisé pour chaque étape de la réalisation d’une vidéo, comme :
• Le script, qui est souvent le fruit de la collaboration avec des professionnels, sauf s’il existe un service en interne dans la société. Dans tous les cas, il s’agit d’un investissement en temps qui a un coût.
• Le storyboard, qui est la mise en planche visuelle du scénario. Là aussi, cela requiert du temps et des moyens techniques à mettre en œuvre.

Engager des professionnels pour réaliser un clip corporate

Pour réaliser une vidéo d’entreprise, la démarche est identique à celle d’une production cinématographique professionnelle. Il faut recourir à un personnel qualifié pour cela ou à une agence de production audiovisuelle.

Faire appel aux métiers classiques du cinéma

La taille et la durée de la vidéo d’entreprise peuvent nécessiter d’avoir recours à une équipe de spécialistes qui vont contribuer à rendre le clip authentique et attractif auprès de l’audience. Pour peu que l’on veuille donner à son contenu un cachet hollywoodien pour imposer l’entreprise comme un leader de son secteur, il faudra faire appel à des professionnels tels que :
• Un cadreur
• Un réalisateur
• Un technicien et un ingénieur du son
• Une coiffeuse et une maquilleuse le cas échéant.

Le cas particulier des vidéos en motion design

Le choix du motion design pour réaliser une vidéo d’entreprise constitue une solution crédible pour les petites sociétés ou les indépendants qui souhaitent se faire connaître. Comme c’est un format 100 % numérique, il n’a pas les mêmes exigences concernant les frais matériels et professionnels.

L’avantage de ce type de vidéos est qu’il est original et très pédagogique. Le message est clair et se retient très facilement, ce qui est idéal pour se démarquer de la concurrence. Pour les besoins du projet, il est possible d’inclure des chiffres, des animations, ainsi que la charte graphique et le logo du client pour un tarif plus modéré que pour une production conventionnelle.

Faites réalisez votre vidéo d’entreprise par Minidoc

Pour votre film d’entreprise, Minidoc vous laisse le choix entre le traitement en post production de vos rushs vidéo ou la réalisation entière de votre clip par notre équipe. Nous nous engageons sur des valeurs comme la transparence dans la relation client et une qualité de travail professionnel à un tarif freelance.

Toutes les options disponibles pour un film de qualité

Commandez votre contenu de façon simple et moderne grâce à notre interface en ligne, intuitive et claire. Parmi les options, retrouvez les éléments nécessaires pour rendre votre vidéo d’entreprise unique, source d’engagements et de conversions en achats tout en restant fidèle aux valeurs de votre société.


Rien ne manque entre le drone pour le travelling aérien, les lumières additionnelles pour les prises de vue et le stabilisateur pour une qualité optimale. Pour faciliter la communication sur les réseaux sociaux, vous avez la possibilité d’ajouter des sous-titres et d’intégrer une voix off.

Bénéficiez de tarifs compétitifs pour vos vidéos

Un des atouts majeurs de Minidoc est de toujours proposer un service de qualité premium en conservant une politique de prix qui nous situe parmi les plus compétitifs du marché. Cela rend la vidéo d’entreprise accessible à tous les budgets. Si vous souhaitez commander plusieurs vidéos et étaler la demande dans le temps, choisissez parmi nos forfaits la formule qui correspond à vos besoins.

Pour de plus amples informations, vous pouvez également prendre contact avec Minidoc directement.

Romain Harter
Romain Harter
Publié le