Stratégie marketing, utiliser YouTube pour diffuser les vidéos
Communication - 4 min

Stratégie marketing, utiliser YouTube pour diffuser les vidéos

Romain Harter
Romain Harter
Publié le

Personne ne contestera le fait que toute stratégie marketing digitale doit inclure du contenu vidéo. C’est le média le plus recherché sur Internet avec plus de 80 % des demandes. Si on considère que la plateforme YouTube a réuni plus de 2,2 milliards d’utilisateurs en 2021, c’est incontestablement un vecteur de diffusion à considérer. Comment intégrer YouTube pour une stratégie marketing efficace ? Minidoc, spécialiste de la création de vidéos professionnelles vous répond.

Fixer les objectifs de votre stratégie marketing vidéo

La stratégie marketing, qu’elle soit digitale ou non, repose avant tout sur la connaissance de l’entreprise et de la clientèle visée. Il est donc essentiel de connaître la cible, le message à faire passer et les moyens pour le diffuser au plus grand nombre. YouTube dispose d’atouts stratégiques dans ce contexte.

Quelles sont les cibles de votre vidéo ?

Au sein d’une stratégie marketing, les entreprises utilisent toujours plus de contenu vidéo pour répondre à des besoins variés. En interne, ce sera par exemple :

  • La formation des collaborateurs
  • La présentation des objectifs périodiques à l’occasion d’une réunion.

En externe, les cibles sont totalement différentes, et il faudra adapter le discours et la tonalité selon que vous désiriez :

  • Mettre en avant votre société avec un film d’entreprise de façon classique ou novatrice
  • Présenter un nouveau produit ou un concept révolutionnaire.

Dans tous les cas vous devrez faire preuve d’empathie afin de percevoir les enjeux de votre audience et les solutions que vous pouvez leur apporter. Mettez-vous à la place de votre cible, que ce soient des collaborateurs ou des clients potentiels.

Quel est le message clé que vous souhaitez faire retenir ?

Une fois que l’on connaît la cible, le message à faire passer vient naturellement, ce qui permet de focaliser le contenu de la vidéo sur une seule idée. En fait le message correspond à une solution que vous souhaitez apporter. 90 % des informations que traite le cerveau humain sont visuelles, ce qui fait la force du format vidéo.

C’est à double tranchant, et il ne faut pas partir dans tous les sens pour ne pas égarer le spectateur. Il faut aider la cible à retenir le message phare : cela peut être en une phrase qui va donner la ligne directrice de l’ensemble du tournage. Il est préférable de limiter le nombre de problématiques traitées pour maîtriser la longueur de votre contenu vidéo.

Proposer les canaux de diffusion : pourquoi YouTube ?

Le fait de connaître le canal de diffusion d’une vidéo professionnelle permet d’anticiper le format de la vidéo, sa longueur, son type de contenu (Institutionnel ou motion design si la cible est un public jeune par exemple). Cette question est essentielle, car le format dimensionnel et la longueur vont varier selon qu’elle est publiée sur Instagram, Facebook ou YouTube.

Pourquoi s’intéresser à YouTube dans le cadre de sa stratégie marketing ? La réponse tient dans le trafic particulièrement élevé de cette plateforme :

  • 3,25 milliards d’heures de vidéos qui sont visionnées tous les mois.
  • YouTube atteint plus de personnes dans la tranche d’âge 18-49que les autres réseaux de diffusion sur mobile. Cela correspond à la grande majorité de la population active, et donc des professionnels.
  • De même, 59 % des cadres préfèrent les vidéos à la lecture. Dans ce groupe se retrouvent les personnes qui sont à des postes de décision ?

Quelques conseils pour une stratégie marketing YouTube efficace

Une fois que vous connaissez vos objectifs et que vous avez choisi YouTube comme vecteur de diffusion, il est temps de penser à une stratégie marketing adaptée. YouTube a l’avantage de vous permettre d’utiliser le SEO pour vous aider à gagner en visibilité et notoriété. Cette plateforme intègre aussi un format publicitaire qui lui est propre.

Publier régulièrement du contenu vidéo

Maintenir l’intérêt et la curiosité de son public et de ses clients passe par une diffusion régulière de contenus vidéo. Les experts en stratégie marketing le savent et recommandent de publier suffisamment pour que l’attention du public ne retombe pas et que le message devienne viral.

Pour vous garantir une certaine régularité, n’hésitez pas à animer des groupes sur vos réseaux sociaux tout en diffusant sur YouTube. La vidéo a un pouvoir fédérateur et rassembleur, ce qui donne lieu à des échanges enrichissants qui vont contribuer à améliorer votre image.

Utiliser le SEO avec YouTube

Il existe différentes méthodes pour obtenir un référencement élevé et de qualité sur YouTube. La création et l’optimisation des métas (titre, description, mots clés, catégorie et miniature) représentent le fondement de la stratégie marketing sur cette plateforme. Des données pertinentes favorisent le classement de votre vidéo dans les recherches.


Les métas doivent être concises, claires et surtout pertinente. Ne référencez pas vos vidéos avec des mots clés inappropriés, ce serait considéré comme du Black Hat ce qui entraînera la suppression de la vidéo et des sanctions sur votre chaîne, le cas échéant.

Affiner votre stratégie marketing en faisant appel à Minidoc

En tant que société de production audiovisuelle, Minidoc bénéficie d’une certaine expérience en matière de stratégie marketing vidéo. Faites confiance au savoir-faire de notre équipe pour vous guider et n’hésitez pas à vous inspirer de nos créations pour que nous puissions concevoir le meilleur contenu possible.

Une équipe réactive avec l’expérience de la vidéo professionnelle

Pour toute commande de vidéo auprès de nos services, Minidoc s’engage à rendre une première version dans les 5 jours ouvrables qui suivent la confirmation de votre commande. Afin de demeurer réactif à vos attentes, vous n’avez qu’un seul interlocuteur, en la présence d’un chef de projet qui vous est spécifiquement attribué. N’hésitez pas à le solliciter pour toute modification ou requête pour que votre vidéo soit conforme à vos besoins.

De nombreux formats vidéo disponibles

Afin de vous faciliter la tâche en matière de stratégie marketing, nous mettons à votre disposition de nombreux exemples de vidéos qui ont contribué au succès de nos clients. Au cours de ces dernières années, nous avons réalisé de nombreuses vidéos professionnelles, dont la plupart ont été préparées pour des leaders de leur secteur d’activité.

Pour toute information complémentaire et pour mieux répondre à vos attentes, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec notre équipe Minidoc.

Romain Harter
Romain Harter
Publié le