Réseau social : LinkedIn et la stratégie de communication d’entreprise
Communication - 3 min

Réseau social : LinkedIn et la stratégie de communication d’entreprise

Romain Harter
Romain Harter
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LinkedIn est devenu un réseau social professionnel de référence au niveau mondial. Il représente une véritable manne pour les entreprises qui disposent d’une audience qualifiée. Minidoc, spécialiste en création de contenus vidéo professionnels, vous montre les atouts d’un tel réseau social.

Réseau social : pourquoi utiliser LinkedIn pour votre entreprise ?

Le réseau social LinkedIn est disponible dans plus de 200 pays en 24 langues et compte environ 550 millions d’utilisateurs. Rien qu’en France, 14 millions d’utilisateurs y sont inscrits soit près de la moitié de la population active. Cela permet d’augmenter sa visibilité, optimiser le recrutement de candidats qualifiés et faciliter la prospection commerciale.

Une meilleure visibilité grâce à LinkedIn

L’objectif premier d’un réseau social professionnel est de faciliter la mise en relation des entreprises entre elles, ou avec un public ciblé. Cela ne concerne plus seulement les personnes en recherche d’emploi, car LinkedIn, par exemple, dispose d’outils dédiés à la communication digitale et au développement commercial.

En publiant un contenu comme un film d’entreprise ou une vidéo de présentation, une marque a toutes les chances d’accroître sa visibilité auprès de clients qui recherchent des critères bien précis. N’hésitez pas également à partager vos autres contenus comme votre logo ou vos articles de blog. Le référencement naturel sera votre allié auprès de vos futurs clients.

Une plateforme au service de vos besoins en recrutement

LinkedIn est un réseau social qui fonctionne également comme un moteur de recherche professionnel. En effet, les inscrits ont pour la grande majorité a renseigné sur le site leurs compétences et leur disponibilité.

Cela offre autant de critères de recherche pour les ressources humaines chargées du recrutement dans les entreprises. Toute société porteuse de valeurs professionnelles et éthiques se retrouvera en phase avec des candidats en prospections, ce qui facilitera la phase suivante d’entretien. Il est même possible de consulter l’historique professionnel de ce dernier.

Un réseau social ouvert à la prospection commerciale

Le réseau social vous permet d’entrer en contact directement avec les décideurs d’entreprises cibles, qui ont un besoin en produits ou en services correspondant avec ce que vous proposez. La qualification s’en retrouve grandement facilitée grâce aux algorithmes de LinkedIn qui vont prioriser certaines publications.

Attirez l’attention en publiant régulièrement des contenus de qualités et pertinents. Vous pouvez rédiger des posts ou publier des avis clients par exemple. La vidéo reste le format privilégié sur tout réseau social. Une vidéo de présentation, un clip publicitaire ou corporate ou un film en motion design restent les meilleurs atouts pour se faire remarquer.

Comment accroître sa notoriété avec le réseau social Linkedin ?

La notoriété d’une entreprise est aussi appelée son e-réputation en termes marketing. Elle représente la notoriété que la société a générée sur Internet, mais aussi la réputation auprès de l’audience au travers des réseaux sociaux.

La publication de contenus attractifs et pertinents

Pour une société ou une marque s’agit d’un indice important, souvent considéré comme un KPI (key performance indicator) pour mesurer la bonne santé de l’entreprise.

Pour faire progresser cet indice, la première étape consiste à se constituer un profil complet, clair et pertinent. Publier régulièrement des contenus multimédias de qualité contribue à valoriser vos produits et services. Pensez aux vidéos professionnelles qui seront consultées plus facilement grâce à leur caractère dynamique et diffuseront une image moderne et attirante.

La constitution d’un réseau professionnel de qualité

Se constituer un réseau qualifié est une étape essentielle pour tout dirigeant d’entreprise ou professionnel indépendant. Ce réseau social dispose d’un algorithme spécifique pour regrouper les sociétés par secteur d’activité, par groupe ou simplement par contacts communs. Ces choix sont proposés régulièrement.

Le fait d’être actif en publiant régulièrement facilite la publication du profil de votre marque sur la page des membres de votre réseau. Par la suite, ces derniers peuvent commenter, liker (ce qui améliore le taux d’engagement) et partager vos publications, ce qui contribuera à véhiculer votre image.

Améliorer votre référencement sur LindedIn

Dans le cadre d’une recherche par mots clés (ici ce sera par compétences, activités, produits et services), le référencement est essentiel dans tout réseau social ou sur Google. Le fonctionnement sur LinkedIn s’appuie sur le même modèle et le recours à des mots clés pertinents permet d’identifier sa cible.

Les entreprises et les marques doivent donc travailler leur SEO (Search Engine Optimization) de la même façon, ce qui consiste à :

  • Se positionner par rapport à des mots clés pertinents par rapport à leur activité.
  • Publier des contenus de qualité, bien structurés, puis placer judicieusement des liens.
  • Varier les contenus et les enrichir avec des photos et des vidéos.

Commandez vos contenus de qualité avec Minidoc

Quel que soit le réseau social, le meilleur atout est de disposer d’une vidéo professionnelle de qualité pour faciliter la communication entre votre entreprise et ses clients. Avec Minidoc, commandez des contenus de qualité qui contribueront grandement à la réputation de votre marque.

Des films qui répondent aux besoins de toutes les entreprises

Minidoc est une agence de production audiovisuelle qui s’engage à fournir des contenus uniques, pertinents et engageants. Présentez votre groupe et vos activités par un film d’entreprise par exemple. C’est le format idéal pour incarner à la fois vos valeurs, votre identité, et vos projets auprès de votre audience.

Vous souhaitez laisser une image moderne et attractive susceptible d’etre partagée largement sur un réseau social ? Pensez au motion design pour vous faire connaître. Notre équipe Minidoc vous accompagnera dans la réalisation de votre vidéo en incluant vos éléments graphiques essentiels dans l’animation.

Passez commande facilement et obtenez rapidement votre contenu

Commandez directement ou demandez un devis en ligne pour la vidéo que vous souhaitez. Bénéficiez d’une interface simple et ergonomique et suivez toutes les étapes en quelques minutes. Vous pouvez également nous transmettre vos rushs et vos fichiers pour les intégrer à votre clic.

Vous recevrez une première version de votre vidéo en 5 jours ouvrés seulement. Vous pouvez également prendre contact pour toute information utile.

Romain Harter
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