Vidéo : quelques chiffres sur son utilisation en stratégie marketing
Film - 4 min

Vidéo : quelques chiffres sur son utilisation en stratégie marketing

Ayméric Boullé
Ayméric Boullé
Publié le

Le format vidéo comporte de nombreux avantages, quelle que soit la stratégie marketing à adopter : communication interne, vente ou conquête de nouveaux marchés. Quel que soit le thème : film d’entreprise, présentation de produit ou interview, les vidéos attirent, captivent et favorisent la mémorisation. Suivez l’explication de nos experts chez Minidoc.

Quels sont les avantages de la vidéo ?

La vidéo est devenue un apport incontournable à toute stratégie marketing. Le marché faisant loi, c’est devenu le média le plus recherché sur Internet, avec plus de 80 % de requêtes, avant le contenu écrit (15 %) même si ce dernier est indispensable. Pour les entreprises, ce format de contenu est essentiel à la communication interne et externe.

L’immense influence d’une production audiovisuelle sur les internautes

Avec le support YouTube, la vidéo a trouvé un vecteur de diffusion particulièrement puissant. Chaque mois, cela représente plus d’un milliard d’heures de contenu et surtout deux milliards d’utilisateurs qui se connectent à la plateforme, parmi lesquels 44 millions de Français. Autant dire qu’il s’agit d’un marché inépuisable et très liquide.

L’effet principal est que les vidéos sont devenus un produit de consommation courante, facile à acquérir et à utiliser. Toutes plateformes confondues, 62 % des gens regardent des vidéos et 53 % d’entre eux s’attendent à davantage de contenu disponible. On estime qu’en 2021 cela représente 82 % du trafic Internet. Rendez-vous compte ? Rien que dans l’Hexagone, 42 % des Français font quotidiennement du visionnage.

Des avantages concrets en matière de ventes et de taux de conversion

L’influence de la vidéo et le bouleversement qu’elle a apporté dans les habitudes des internautes sont à prendre en considération dans l’élaboration d’une stratégie marketing efficace. Il ressort de cette synergie avec le public plusieurs avantages déterminants :

- Une augmentation significative du taux de conversion, bien plus qu’avec d’autres formats. Cela a un impact direct sur une vente. Des études ont montré que 74 % des internautes ayant visionné une vidéo explicative d’un produit sont devenus acheteurs, ce qui est considérable.

- Une meilleure mémorisation d’une marque ou d’une enseigne. C’est la raison d’être du film d’entreprise par exemple, grâce à un contenu à la fois visuel et sonore, qui crée une ambiance unique qui tend à humaniser la société émettrice.

- Un trafic et un nombre de clics plus élevé, donc un meilleur engagement et l’arrivée de nombreux visiteurs sur une page, un blog ou un site professionnel.

Stratégie marketing : les principes d’une vidéo qui cartonne

Si le format vidéo apporte indéniablement du contenu frais et dynamique, des cibles plus engagées ainsi que des taux de conversion en nette hausse, il est cependant essentiel de bien construire sa stratégie marketing. Deux questions doivent être posées : quelle est la cible ? Ensuite, sur quels indicateurs fonder son analyse ?

Définir la cible de votre vidéo d’entreprise

Connaître son client, c’est tout d’abord être capable de déterminer ses centres d’intérêt. Il appartient à l’entreprise de savoir ce qui intéresse les internautes et ce que leurs offres sont en mesure de résoudre comme soucis du quotidien.

Le point suivant concerne les habitudes de consommation des visiteurs pour adapter le format de la vidéo (film d’entreprise classique, présentation, motion design par exemple). Sont-ils habitués à regarder des webinaires de 30 minutes ou aux diffusions plus succinctes et dynamiques ? Enfin, utilisent-ils leur mobile ou un ordinateur ?

Le dernier point concerne les plateformes et les canaux de diffusion, selon la tranche d’âge des visiteurs. Les plus âgés seront davantage présents sur LinkedIn ou Twitter par exemple.

Sélectionner les objectifs stratégiques pour votre production audiovisuelle

Concevoir ou commander un montage vidéo spécifique dépend aussi du résultat que vous souhaitez obtenir. Pour cela, il faut suivre un ensemble d’indicateurs appelés KPI (Key Process Indicator) selon des objectifs tels que :

- L’engagement des internautes et la notoriété. Sur YouTube par exemple, ce sera le nombre de vues, le temps de visionnages (watchtime), le nombre d’abonnés et les likes. Sur les réseaux sociaux, il faudra observer le nombre d’impressions de vos publicités et de mentions de votre marque.

- La conversion des visiteurs. Les indicateurs seront le taux de clics, le CTR (click-through-rate) sur les écrans de fin YouTube ou encore le taux d’ouverture de vos newsletters et de vos emails. L’analyse du temps passé sur les pages est aussi une très bonne indication de succès.

- Des objectifs commerciaux. La hausse du nombre de contrats liés à un visionnage et le nombre de demandes de vidéos démos permettent de mesurer votre succès. 

Les raisons de choisir Minidoc pour votre stratégie marketing

Spécialiste de la communication audiovisuelle et présente aux côtés des entreprises depuis plusieurs années, Minidoc réalise des contenus vidéo à la demande. Conscients des besoins de leurs clients, nous respectons des critères de rapidité, de réactivité avec une tarification alignée sur les professionnels en freelance.

Commandez un contenu personnalisé adapté

Pour se rendre compte de la capacité de Minidoc à répondre à vos besoins, il suffit d’observer le travail accompli auprès de nombreux clients satisfaits. Une section de notre site est consacrée aux réalisations effectuées en fonction des demandes et répondant à des besoins stratégiques.

Si vous souhaitez valoriser votre savoir-faire et votre image, commandez un film d’entreprise. C’est la solution pour diffuser un contenu à la fois attractif et informel, avec un message clair. Vous désirez vous démarquer avec une image dynamique de votre société ? Dans ce cas, le motion design est fait pour vous.

Choisissez les options qui rendront votre contenu irrésistible

En plus d’une structure de film qui diffère selon vos objectifs, Minidoc vous propose une palette d’options qui feront de votre film une indéniable valeur ajoutée à vos outils de communication. De plus, cela vous permettra d’ajuster la demande à votre budget.
Voix off, sous-titrage ou encore planche de storyboard, tout est possible ! Sachez également que les options concernent également l’acquisition d’images avec des possibilités infinies. Pour les prises de vues aériennes, demandez le drone et vous aurez alors une présentation à couper le souffle.

Pour connaître l’étendue de nos possibilités pour réaliser votre film, n’hésitez pas à prendre contact auprès de nos experts.



Sources utilisées pour cet article :
 

Ayméric Boullé
Ayméric Boullé
Publié le