Motion design : l’évolution de l’infographie animée en 2021
Motion design - 3 min

Motion design : l’évolution de l’infographie animée en 2021

Alice Berges
Alice Berges
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Le motion design, ou l’infographie animée, est devenu une technique incontournable dans le cadre d’une stratégie de communication d’entreprise. Cet art repose sur le mouvement et crée un dynamisme rafraîchissant pour la vidéo professionnelle. Comment cet art évolue-t-il, quelles sont les nouvelles tendances ? Suivez l’analyse de Minidoc, expert en vidéo professionnelle.

Motion design, la vidéo d’entreprise en mouvement

L’expression motion design est particulièrement explicite pour décrire l’art graphique éponyme. Il s’agit par cette technique faire passer une impression dynamique à travers un film ou une séquence d’images. De plus en plus d’entreprises sont demandeuses pour leurs vidéos corporate ou la présentation de leurs projets.

Le motion design, de l’art à la communication

Comme son nom l’indique, le motion design se concentre sur le mouvement et sa représentation sous des formes diverses, donnant un environnement dynamique dans lequel les spectateurs sont projetés. En quoi est-ce important ? L’infographie animée est située à la frontière de l’art et de la communication.

En effet, c’est au cinéma que le motion design a acquis ses lettres de noblesse, notamment au travers de dessins animés et de films d’animation. La publicité et les entreprises ont suivi, dans le cadre de la promotion de marques, de produits, mais aussi de communication d’entreprise.

L’évolution constante de l’infographie animée

La technique pour réaliser du motion design a évolué au rythme des progrès et des contraintes d’ordre technologique. Il est loin, le temps ou une illusion de mouvement était créée à partir d’une suite d’images passée à grande vitesse avec un flip book. Le motion design a surtout gagné en réalisme et crédibilité grâce aux logiciels comme Cinema4D, After effects et Premiere Pro. 

La qualité et les fonctionnalités de ces logiciels contribuent après chaque nouvelle version à faire évoluer en permanence le motion design. De cette évolution naissent des tendances, qui vont faire le succès des vidéos créées et l’image des entreprises qui y ont recours.

Les tendances du motion design qui marchent en 2021

Quels sont les secrets qui rendent une vidéo, une présentation de produit et même une publicité, virales ? Ce sont la plupart du temps une combinaison d’éléments de motion design qui déclenchent la réaction du public, qui automatiquement ressentira le besoin de partager le clip. Des vidéos virales naissent alors les tendances et l’évolution de certaines techniques.

L’infographie en 3D

Les animations en 3 dimensions ajoutent un réalisme bluffant au rendu d’une vidéo. Les films d’animation en sont la preuve. Des mouvements de caméra étonnants révèlent les personnages et les décors sous tous les angles possibles. La 3D est une tendance incontournable du motion design moderne.

Ce qui frappe c’est surtout le talent des designers et des artistes qui surprennent par leur créativité en 3D. Des micro tendances apparaissent, comme la volonté de simplicité malgré le fait que les animations sont plus difficiles à réaliser. On retrouve notamment des personnages tout en rondeur et amusants, ainsi que des formes inspirées de la nature. Pour porter les valeurs d’une entreprise par exemple, c’est l’idéal !

Le travail des textures pour davantage de réalisme

Dans le domaine du numérique, une texture est une image en 2D qui va être plaquée sur une surface ou un volume. Les textures, qui s’apparentent à du papier peint digital, sont utilisées pour améliorer le rendu en ajoutant un degré de réalisme à une image, ou à une vidéo en motion design notamment.Les textures constituent une tendance de fond dans l’infographie motion design, car elles peuvent évoquer des sentiments différents chez le spectateur.

Ces sentiments, ou sensations, font appel à une projection du toucher, comme une balle de fourrure. Elles provoquent aussi une sensation de confort. Ce phénomène est utilisé dans le cadre du marketing, car l’émotion fait vendre.

La qualité sonore, élément essentiel d’une infographie motion design

Avoir recours au réalisme de l’image dans une production audiovisuelle en motion design ne suffit pas. Il est nécessaire d’avoir une bande sonore de qualité adéquate pour soutenir le travail des graphistes. Des sonorités originales ou une création musicale peuvent faire toute la différence.

Une bande-son de la meilleure qualité possible aide à renforcer l’histoire ou le mouvement de l’infographie afin de la rendre plus vivante, plus réaliste et plus attrayante. Les sons peuvent également ponctuer des émotions et des sentiments, ce qui peut rendre une vidéo virale.

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Pourquoi choisir le motion design Minidoc ?

Un des points forts du motion design réside dans la possibilité de l’utiliser dans le cadre de nombreux objectifs. Il est véritablement partout, dans les bannières, les titres, les décorations, les sous-titres qui servent à mettre l’accent sur des points importants.

Cette caractéristique héritée de la télévision rend l’infographie très prisée par les entreprises pour leur marketing et leur communication interne. Le motion design est aussi tout indiqué pour les présentations. Cela concerne la mise en avant d’un produit ou la valorisation de l’image de l’entreprise.

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Sources :

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