L’importance du format vidéo dans la communication
Communication - 3 min

L’importance du format vidéo dans la communication

Ayméric Boullé
Ayméric Boullé
Publié le

Héritière naturelle de la photographie, la vidéo utilise les mêmes formats pour produire un effet visuel. On retrouve les principaux formats photo comme le portrait, le paysage, le carré qui ont chacun une influence sur le regard des observateurs. Le passage à la vidéo permet d’en exploiter les effets à travers les réseaux sociaux.

Quels sont les principaux formats vidéo ?

Comme pour la photo, la vidéo est construite à partir d’éléments visuels bien étudiés. Le choix de ces éléments constitue une première étape dans une stratégie de communication globale. Pour un film d’entreprise, vous pouvez choisir de montrer les espaces de travail, ou encore des organigrammes pour illustrer vos valeurs et vos perspectives par exemple. Il en ressort un format vidéo adapté à votre message.

Les formats portrait et paysage

L’orientation paysage (format horizontal) est considérée comme la plus démonstrative. Il permet de mettre en place un environnement de présentation. Si vous désirez mettre en avant un produit dans son ensemble ou présenter les particularités d’une recette, il s’agit du choix à faire. Cela donne un aperçu complet (synopsis) sans rentrer dans les détails.

Si l’orientation paysage évoque davantage une prise de recul, le portrait (format vertical), au contraire apporte du dynamisme au message. Il correspond à un sens de lecture naturelle de haut en bas ce qui en fait le favori de la plupart des réseaux sociaux et de Pinterest par exemple.

Il permet notamment de jouer sur la profondeur de champ pour détacher le sujet de l’image, ce qui optimise la visibilité du message.

La vidéo ou l’animation en carré

Comme son nom l’indique, le carré n’a pas de sens de prédilection, horizontal ou vertical. C’est un nouveau venu parmi les formats d’affichage, également prisé par les réseaux sociaux. En effet, il est possible de jouer sur les symétries de réaliser des compositions bien structurées, ce qui accroît l’impact visuel.

Comment obtenir un format vidéo carré ?

Il convient tout d’abord de filmer avec une orientation paysage, puis recadrer via un logiciel de montage afin de supprimer les bandes latérales. Afin d’éviter de filmer hors champ, il est possible de délimiter la zone directement sur la caméra à l’aide de repères.

Quels réseaux sociaux pour quels formats ?

S’ils ont des caractéristiques et des buts communs, les réseaux sociaux ont également leurs spécificités, ce qui fait le format vidéo peut varier selon la plateforme d’hébergement. Les réseaux sociaux ont leurs propres préférences de format horizontal, vertical ou carré selon le type de vidéo.

Sur quelles plateformes les vidéos horizontales sont-elles idéales ?

Le format vidéo horizontal en paysage est le plus souvent en dimensions 16/9. Celui-ci est le plus ancien et le plus connu, et souvent utilisé pour du contenu commercial (publicité, nouveaux produits, évènements).   Cependant, il perd progressivement du terrain face aux formats horizontal, conventionnel ou carré sur les réseaux sociaux.

Sur YouTube, il s’agit du format natif et recommandé. Les internautes ont l’habitude de faire pivoter leur appareil mobile pour les regarder. Sur Facebook, les vidéos horizontales sont recommandées pour les Lives et la publicité. Twitter utilisant les mêmes éléments techniques que Facebook, les mêmes principes s’appliquent. Il est recommandé d’utiliser une bonne caméra.

Quels réseaux sociaux sont les mieux adaptés pour une vidéo verticale ?

Comme la plupart des utilisateurs ne pensent pas à tourner leur téléphone pour filmer à l’horizontale, le format vertical est le plus populaire pour les internautes mobiles. Il s’agit de la disposition la plus répandue dans le cadre privé. Cependant, de plus en plus de créateurs et de professionnels utilisent le format vidéo vertical.

SnapChat et TIkTok sont les plateformes de prédilection des vidéos verticales, car elles sont fréquentées par le jeune public. De même, les stories Instagram ou Facebook sont présentées verticalement ou parfois en carré.

Dans quel contexte utiliser le format carré ?

Le format vidéo carré, aussi appelé 1 : 1, constitue une nouveauté dans la mesure où il n’existe pas en natif. Il doit son succès aux smartphones, qui représentent plus de la moitié des supports de consultation sur les réseaux sociaux. Elle prend 78 % de place en plus qu’un format paysage à l’écran, et attire ainsi l’œil des visiteurs.

Les vidéos carrées sont principalement informatives, ce qui est mis en valeur par leur caractère dynamique et impactant. Les principales plateformes Facebook, Instagram et Twitter sont privilégiées du fait que ce format vidéo prend davantage d’espace.

Commandez le type de contenu qu’il vous faut avec Minidoc

Afin de répondre à des demandes variées en matière de communications, nous créons chez Minidoc tous les formats de vidéos sur votre requête. Cela représente un bouquet fourni de productions audiovisuelles qui peuvent être diffusées sur tous les réseaux sociaux existants.

Motion design ou fim d’entreprise : les atouts de votre communication

Chez Minidoc, nous proposons des vidéos qui répondent aux caractéristiques de votre stratégie de communication. Le film d’entreprise a pour objectif d’étendre la notoriété de votre société ou groupe. Il diffuse un contenu pertinent et engageant et peut être hébergé sur toutes les plateformes pour une portée optimale.

Pour mettre en valeur vos activités ou encore animer votre communauté sur votre page de réseau social ou votre blog, Minidoc vous propose la création d’un motion design. Cette vidéo offre un contenu attractif et dynamique qui va permettre aux visiteurs de vous découvrir de la façon la plus originale.

Choisissez les meilleures options pour votre vidéo

En plus de s’aligner sur les tarifs les plus compétitifs du marché, Minidoc vous propose une solution ergonomique et moderne pour livrer votre contenu personnalisé dans les meilleurs délais. Utilisez notre plateforme en ligne et commandez votre contenu en quelques clics et trois étapes simples.

La seconde étape concerne les options qui accompagnent votre film. Vous pouvez notamment choisir votre format vidéo préféré : paysage, portrait ou carré. C’est l’option qu’il vous faut pour définir votre cible avec précision et optimiser vos taux de conversion.

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à utiliser notre formulaire de contact. Nos experts vous répondront avec plaisir.

Sources utilisées pour cet article :

Source 1
Source 2

Ayméric Boullé
Ayméric Boullé
Publié le