Le motion design, plus que de simples personnages animés
Motion design - 4 min

Le motion design, plus que de simples personnages animés

Romain Harter
Romain Harter
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Le motion design, ou design d’animation, est une discipline artistique qui consiste à animer des éléments graphiques. Cela couvre un champ large, même si de nos jours les motion designers travaillent exclusivement à partir de logiciels pour obtenir une vidéo au format numérique. Au-delà de l’aspect artistique, le motion design est devenu un pilier de la communication marketing. Minidoc, expert en films d’entreprise et vidéos professionnelles, vous livre les secrets de cette discipline.

Le motion design, forme d’art du mouvement

Avec le motion design, le mouvement est transformé en outil graphique et artistique, ce qui couvre un large éventail d’arts visuels. On le retrouve notamment dans les œuvres de fiction cinématographiques, la publicité ainsi que les spectacles vivants.

Une petite histoire du motion design

Il n’existe pas de définition officielle ou universelle du motion design, ce qui fait que ses origines sont sujettes à controverse. On pourrait classer par exemple le théâtre d’ombres dans cette catégorie. Celui-ci fut importé de Chine et popularisé en Europe au XVIIIe siècle. La première utilisation d’un terme approchant, motion graphics, remonte à 1960 avec l’animateur américain John Whitley qui a donné ce nom à sa société. Il est considéré comme le père de la CAO (Conception assistée par ordinateur) qui a ouvert la voie du graphisme et de l’animation numérique.

Depuis les années 2000 et l’avènement de l’Internet et des larges bandes passantes, l’intérêt motion design a été reconnu par les agences de publicité comme TBWA, Publicis et EuroRSCG. Depuis le secteur s’est professionnalisé avec de multiples disciplines comme la prise de vue, les techniques animées, l’animation 3D et les effets spéciaux.

Les caractéristiques d’un film en motion design

Quelle que soit la technique utilisée pour les réaliser, tous les ouvrages en motion design ont des caractéristiques communes qui leur permettent de se démarquer d’autres œuvres cinématographiques. On retrouve principalement :


• Le timing, le rythme et l’espace. Comme la décomposition d’un mouvement se fait selon le temps et des coordonnées précises, il est essentiel que la vitesse soit réglée en conséquence. La combinaison de l’ensemble rend le mouvement réaliste et crédible. Les ralentis permettent de mettre l’accent sur son importance.


• La fluidité du mouvement, qui contribue à la crédibilité de l’animation. C’est le résultat technique de la transcription parfaite de l’idée créative du réalisateur. La fluidité capte l’attention du spectateur.


• La flexibilité, car les images animées s’adaptent à tous les besoins. Que ce soit pour la durée de l’ensemble, le format ou le contenu, il existe de nombreuses déclinaisons possibles : film de présentation produit, vidéo événementielle, publications sur les réseaux sociaux et bien d’autres.

Pourquoi utiliser le motion design dans une stratégie de communication ?

Les images animées sont plus parlantes que les mots, c’est ce qui fait la force du motion design. Quel que soit le message véhiculé par une œuvre artistique ou une vidéo professionnelle de ce type, le public visé est prédisposé à y prêter attention. C’est pourquoi cette technique a intégré durablement la communication d’entreprise.

Un renfort pour l’identité des entreprises

On considère qu’un message transmis par vidéo est 9 fois mieux mémorisé que par écrit. La promesse du motion design est donc de marquer durablement les esprits, caractéristique exploitée par le marketing d’entreprise. D’après Social Media Pro, 1 minute de vidéo vaut près de 1,8 million de mots pour intéresser ou convaincre une cible.


La meilleure connaissance d’une marque est synonyme d’un meilleur taux de conversion (plus convaincant, donc davantage d’actes d’achats). Le motion design amène le public à se familiariser avec une entreprise, une marque ou un groupe. C’est le signe d’une notoriété renforcée et d’une identité plus affirmée auprès du public.

Un message plus accessible et facile à comprendre

La flexibilité du motion design le rend adaptable aux contraintes techniques du Web (bande passante, format, durée). Cette qualité fait que les vidéos de ce genre sont idéales pour les gens pressés. En effet, une vidéo animée permet d’expliquer de façon simple des notions complexes, à l’image d’un commercial disponible en permanence en ligne.

En adaptant à la fois le ton et l’angle de présentation, un film en motion design va montrer de manière ludique et attractive les bienfaits du service ou de l’entreprise, de la marque et de ce qu’elle propose. Le fait d’apprécier les vidéos va faire que les internautes vont vouloir s’identifier à la marque, ce qui augmente potentiellement de 94 % leur intention d’achat d’après Social Media Pro.

Des atouts pour la communication interne de l’entreprise

Si la communication externe est importante pour la conquête de nouveaux marchés ou l’entretien d’une bonne relation client, la communication interne est essentielle, et le motion design y trouve sa place. Les vidéos animés constituent un moyen agréable et ludique d’échanger des informations ainsi qu’un outil pédagogique efficace.
Pour résumer, le motion design apporte une réelle valeur ajoutée dans des domaines tels que :


• La formation interne des collaborateurs.
• La présentation d’un nouveau produit ou d’une nouvelle stratégie
• La sensibilisation des employés à de nouvelles pratiques environnementales et sécuritaires
• L’intégration et l’explication de nouveaux outils informatiques.

Choisissez le savoir-faire Minidoc pour un film en motion design réussi

Agence de production audiovisuelle tournée vers l’avenir, Minidoc maîtrise chaque étape de production de films professionnels en motion design depuis de nombreuses années. Nous vous garantissons la meilleure qualité de réalisation possible.

Des vidéos animées attractives qui séduiront vos clients

L’équipe technique de Minidoc est composée de motion designers de métier, à la fois graphistes, designers et directeurs artistiques. Ils allient des compétences techniques et artistiques pour créer des illustrations et concevoir des animations à la fois dynamiques et attractives.

La grande force du motion design est de communiquer sur des sujets qui ne sont pas nécessairement facile d’accès ou attirants. Grâce au talent des experts de Minidoc, le rendu final de votre vidéo aura toute l’attention de votre audience, car ils sauront choisir les bons effets et les bonnes animations pour produire la bonne émotion et rendre l’ensemble attrayant.

La maîtrise de chaque étape de la production audiovisuelle

Grâce à une méthodologie professionnelle, nous vous garantissons un travail qui répondra à vos attentes. Nos vidéos en motion design sont réalisées en plusieurs étapes :


• Le brief créatif, qui correspond au cahier des charges avec l’ensemble des demandes du client. Il comprend aussi d’autres informations telles que l’objectif de la vidéo, sa durée, le public ciblé.


• Le script, qui est l’ossature du film, avec le texte qui sera récité à voix autre ou placé en sous-titres. Il doit respecter le ton préconisé, la durée de la vidéo, véhiculer le bon message et fournir des indications sur le style d’animation (flat design, isométrique, 3D ou autres).


• Le storyboard, qui détaille l’ensemble des images du motion design. Il est précis et exhaustif, et permet de passer directement à l’animation.


• L’animation proprement dite, dont la qualité repose sur les étapes précédentes. L’habillage sonore sera, lui aussi, choisi avec soi par notre équipe.


Pour vous accompagner dans votre projet, n’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe depuis notre site.

Romain Harter
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