Le motion design et l’importance des bruitages
Motion design - 3 min

Le motion design et l’importance des bruitages

Paul Gauducheau
Paul Gauducheau
Publié le

Le motion design est une technique prisée par beaucoup d’entreprises pour valoriser des éléments graphiques dans une vidéo. Ce type de conception respecte certaines étapes, dont l’intégration de bruitages afin de renforcer le message ou l’idée à faire passer. Avec son expertise en réalisations audiovisuelles, Minidoc vous explique pourquoi cette dernière étape est essentielle.
 

Pourquoi insérer des bruitages dans un film professionnel ?

Quelle est l’importance de ce cette étape d’implémentation sonore ? Elle est essentielle pour deux raisons qui vont conditionner la pertinence et le succès du motion design, et transformer les visiteurs en acheteurs.

Une atmosphère pour renforcer l’identité de l’entreprise

Comme l’animation, l’implémentation sonore apporte lui aussi de la substance à l’histoire, au message ou à la présentation.  Il contribue également à l’atmosphère et à l’image que veut donner l’entreprise d’elle-même.

Imaginez par exemple une sonorisation ponctuée par des bruits de sabres laser ou d’armes futuristes comme dans les films Star Wars. Ce type d’implémentation contribue à projeter une image moderne et techniquement compétitive.

Donner du rythme aux visuels

De nombreux exemples montrent de manière indiscutable que les bruitages apportent un réel dynamisme au film, avec des éléments qui n’apparaissent pas nécessairement dans les visuels. Le son permet aussi d’utiliser des références connues de tous.

Cela peut être une musique de film, un thème sonore célèbre qui reflète un sentiment ou encore un son particulier comme le célèbre « tada » issu d’anciennes versions de Microsoft Windows. La plupart des bruitages peuvent être retrouvés sur des banques sonores en lignes qui mettent ces ressources en téléchargement.

Comment intégrer les bruitages dans une production audiovisuelle ?

Une conception avec des étapes bien définies garantit la qualité d’une production en motion design. Chacune d’elle est essentielle, de la conception du scénario et du storyboard jusqu’à la finition avec l’implémentation de bruitages.

Le sound design ou l’illustration sonore

L’ajout de bruitages fait partie d’un ensemble de techniques qui composent le sound design. Le parallèle avec le motion design est facile à établir ! C’est l’habillage sonore qui intervient à la phase de post-production. Le sound design, et particulièrement le choix de bruits est essentiel.

Si cette méthode s’est développée dans l’univers des jeux vidéo, elle trouve également un écho dans la communication d’entreprise en faisant le pont entre les générations.  Pour illustrer un propos ou une idée, le film en motion design est en mesure de reproduire une ambiance particulière propre à l’univers des gamers.

Les techniques propres à l’intégration sonore dans une vidéo

Il existe deux principales méthodes pour travailler sur une ambiance sonore. Celles-ci peuvent se combiner pour obtenir un résultat personnalisé et unique.

La première consiste à créer artificiellement des bruitages originaux. Pour se faire, le sound designer a recours à des outils informatiques de MAO (Musique assistée par ordinateur). Différentes sonorités sont ainsi conçues puis réalisées numériquement en format audio.

L’autre moyen de créer ses sonorités est d’effectuer des prises et des enregistrements soi-même. Pour des raisons de qualité, il est préférable de confier cette tâche à un professionnel disposant d’un matériel adéquat. Il est possible ensuite de détourner certains sons enregistrés sur le terrain pour obtenir des bruitages uniques.

Commandez votre animation graphique chez Minidoc

Minidoc est une agence de production audiovisuelle spécialisée dans les vidéos d’entreprise, notamment en motion design. Nous réalisons pour vous des films captivants et engageants, ce qui est synonyme de conversions en matière de vente et d’adhésion.

Intégrez des bruitages de qualité

Étant donné que chaque création est personnalisée en fonction des besoins, nous veillons à soigner chaque étape, ce qui inclut l’introduction de bruitages en post-production, d’une voix off ou d’un fond sonore spécifique.

L’illustration sonore constitue le point d’orgue de notre travail et nous tenons à livrer une réalisation particulièrement soignée à ce niveau. Nous avons recours aux techniques les plus récentes pour travailler et implémenter les fonds sonores et différents types de sons.

Profitez de services premium à un tarif freelance

Pour votre vidéo en motion design, nous prenons en compte tous les éléments de votre brief sans rien oublier grâce à une prise de commande en ligne efficace, en trois étapes :

1. La première correspond à la sélection du type de produit et des options. Ces dernières impliquent une livraison en 5 jours ouvrés par défaut, avec deux retouches et une musique libre de droits pour sonoriser l’ensemble. Ces options sont destinées à améliorer davantage la qualité de votre clip à un tarif abordable.

2. La seconde étape permet de sélectionner la durée de votre film avec une facturation à la minute parmi les plus compétitives du marché.

3. La dernière est le récapitulatif de la commande, avec un rappel des options disponibles. Bénéficiez ainsi d’un accompagnement pour l’ensemble de votre projet, de la conception à la finition.

Par ailleurs, n’hésitez pas à prendre contact avec nos équipes, nous vous accueillerons avec plaisir.

Paul Gauducheau
Paul Gauducheau
Publié le