Infographie animée : passez au design isométrique !
Motion design - 3 min

Infographie animée : passez au design isométrique !

Alice Berges
Alice Berges
Publié le

L’infographie animée est un atout indispensable en stratégie de communication. L’adaptation de l’image au format vidéo apporte une réelle valeur ajoutée en rendant les illustrations plus dynamiques et plus percutantes. Le design isométrique, utilisable dans le motion design par exemple, représente une tendance forte qui permet de se démarquer dans un environnement de plus en plus concurrentiel.

Les raisons du succès du design isométrique

Avant de songer à l’infographie animée, il convient de situer le design isométrique dans l’évolution des tendances graphiques. Il est situé à mi-chemin entre le flat design et la 3D. Autrement dit, il apporte une perspective supplémentaire sans pour autant intégrer la complexité d’un visuel en trois dimensions, ce qui est idéal pour une présentation notamment. Il en ressort certains avantages qui en font un contenu incontournable.

Évolution par rapport au flat design pour une vidéo de présentation

Le principe du flat design est de proposer un rendu minimaliste en éliminant l’ensemble des détails superflus. Cela a ses avantages dans une vidéo de présentation car le message est clair. Cependant l’illustration d’un projet plus complexe avec des ramifications nécessite une évolution de cette technique.

Grâce à la perspective recommandée de 120 degrés, le design isométrique représente la solution. Il permet d’insérer plusieurs niveaux de compréhension, ce qui sera bénéfique du point de vue de l’infographie animée. Le volume subjectif qui provient de cette technique fait ressortir certains éléments. C’est le but recherché d’une vidéo d’entreprise ou d’une présentation de produit par exemple.

Les atouts d’une vidéo en design isométrique

La vidéo repose sur des visuels isométriques pour raconter une histoire dont le scénario est situé dans des espaces ou des lieux définis. Dans un deuxième temps, cela permet de se concentrer sur un point précis. La première des qualités est donc le dynamisme, qui confère un pouvoir d’attraction sur les spectateurs.

Sur le plan de la visualisation, le design isométrique offre de plus larges possibilités. Vous pouvez, avec une infographie animée, observer un sujet sous plusieurs angles, ce que ne permet pas le flat. Illustrez ainsi vos projets en les faisant apparaître sous les perspectives les plus avantageuses, selon vos besoins.

Pourquoi utiliser animations et des dessins en 3D isométrique

Les qualités visuelles de la 3D isométrique par rapport à des illustrations bidimensionnelles enrichissent considérablement les sujets d’étude : produit, idée, projet ou encore philosophie d’entreprise. Voici quelques domaines qui exploitent au mieux les qualités de cette technique.

Mettre en valeur des logos et clarifier les icônes

Le design isométrique est une technique qui convient parfaitement à l’iconographie. En effet, les icônes et les logos ont pour but de concentrer l’information sur une surface réduite. La 3D intervient pour ajouter de la profondeur et une certaine structure et renforce ainsi l’impact visuel du logo. Il ne faut pas oublier que c’est aussi la première image que l’on retient de l’entreprise. 
Conformément aux tendances actuelles, un logo est rarement figé et peut être animé dans une vidéo d’entreprise ou la présentation d’un évènement ou d’un projet. Concernant les icônes, le design isométrique ajoute suffisamment de détails pour que les visiteurs puissent naviguer confortablement sur vos pages. L’expérience utilisateur (UX) qui en découle ne peut être que bénéfique pour votre site !

Valorisez vos landing pages

La landing page est à proprement parler la page où « atterrissent » les visiteurs, son importance est essentielle. C’est également un document de vente incontournable, qui permet de proposer aux internautes une forte valeur ajoutée en échange de leurs coordonnées. Si l’efficacité d’une landing page repose beaucoup sur le contenu et les qualités argumentaires du copywriting, les éléments graphiques ont un impact non négligeable.

Le design isométrique intervient pour mettre en valeur certains schémas explicatifs et donner immédiatement le bon angle de vue aux internautes. Il dynamise l’information destinée aux visiteurs de la landing page, optimisant ainsi le temps passé à cet endroit en rendant le message à la fois clair et pertinent. L’infographie animée captive ainsi l’attention du public plus facilement.

Les secrets d’un design isométrique réussi avec Minidoc

En l’espace de quelques années, Minidoc est devenu une agence audiovisuelle reconnue dans le domaine de la vidéo destinée aux entreprises, en s’entourant de spécialistes qui maîtrisent parfaitement l’infographie et le montage de films. Le design isométrique fait partie des compétences que nous utilisons pour rendre vos vidéos d’entreprises à la fois captivantes et uniques.

Commandez une vidéo en motion design

Le motion design est le plus souvent utilisé comme une solution de rétention de l’audience. Avec l’appui du design isométrique, votre vidéo vous permet d’exposer vos produits à vos clients et d’expliquer de façon sympathique et illustrée votre vision, vos projets et vos valeurs.

Commandez votre vidéo en motion design et mobilisez l’attention de votre cible de manière efficace. Chez Minidoc, nous vous proposons un service personnalisé avec toutes les options qui rendront votre film percutant et pertinent. Bénéficiez également de tarifs parmi les plus compétitifs du marché.

Découvrez nos réalisations audiovisuelles

Nombreux sont les exemples de vidéos qui utilisent une infographie animée à base de design isométrique. Consultez sur notre site les nombreuses réalisations qui ont contribué au succès de nos clients en matière de communication.

Vous désirez promouvoir un évènement, présentez vos produits et vos nouveautés ?

Prenez contact avec notre équipe et nous vous guiderons vers le contenu le plus adapté à vos besoins. Bénéficiez ainsi des services d’une agence audiovisuelle professionnelle à un prix freelance.

 

Sources utilisées pour cet article :

Source 1

Source 2

Source 3

Source 4

Source 5

Alice Berges
Alice Berges
Publié le