Incrustation graphique, soulignez les éléments clés de votre vidéo !
Motion design - 3 min

Incrustation graphique, soulignez les éléments clés de votre vidéo !

Aurélien Deslandes
Aurélien Deslandes
Publié le

L’incrustation graphique est un possible ajout à une vidéo d’entreprise afin de mettre en valeur les éléments importants que vos clients doivent retenir. Cette technique d’effet visuel dans le domaine du marketing est également utilisée depuis longtemps au cinéma, à la télévision ainsi que dans la photographie. Minidoc vous informe sur cette option importante pour votre vidéo d’entreprise, disponible lors de la commande.

Différentes méthodes d’incrustation graphique

Technique d’effets visuels utilisée au départ au cinéma, l’incrustation graphique permet d’intégrer des objets dans une image ou dans une production audiovisuelle : film de divertissement, vidéo d’entreprise, présentation ou formation par exemple. Ces objets peuvent être filmés ou créés intégralement par ordinateur.

Méthode classique pour incruster sur fond monochromatique

La technique d’incrustation graphique remonte assez loin dans le temps. Elle est apparue au cinéma en 1940 avec le film « Le voleur de Bagdad ». À partir d’une pellicule classique, le procédé se déroule en plusieurs étapes :

1. Filmer séparément les éléments : un objet sur un fond vert ou bleu, et un décor.

2. On transforme le fond bleu ou vert en masque noir, ce qui donne la silhouette de l’objet en transparence sur fond noir avec un masque complémentaire.

3.Le premier filtre est appliqué à l’objet ce qui donne l’objet sur fond noir. Le second, lui, sera appliqué au décor pour avoir la silhouette de l’objet qui apparaît dessus.

4. La pellicule est alors utilisée comme un négatif, avec les deux images obtenues pour impressionner le négatif.

Incruster une image ou une animation en numérique

Si le principe demeure le même, le numérique apporte son lot de changements grâce à l’évolution technologique. Les logiciels spécialisés, à l’exemple d’After effects, se chargent de la majeure partie des transformations avec un degré de réalisme beaucoup plus poussé.

1. Dans un premier temps, on utilise le logiciel pour remplacer le bleu (ou le vert) par le blanc.

2. Le travail sur les contours est ensuite effectué par informatique en jouant sur les contrastes.

3. La séquence masquée de l’acteur (ou de l’objet) est placée sur une seconde couche numérique.

4. L’enregistreur de film projette alors les deux couches d’impression sur un film de 35 mm.

L’opération doit être répétée pour chaque plan enregistré en studio.

Optimisez votre taux d’engagement sur vos vidéos professionnelles

Le principal atout de l’incrustation graphique vient du fait qu’elle permet de souligner les points importants dans un film. Dans les domaines de la publicité et du marketing, cette qualité est déterminante. L’objectif d’une vidéo est de convaincre avec un message le plus clair possible.

Davantage de conversions en utilisant une vidéo

Avant même d’avoir recours à l’incrustation graphique pour rehausser certains passages d’une vidéo d’entreprise ou d’une présentation, vous partez déjà avec un avantage en matière de communication. Les statistiques montrent qu’une page internet comprenant une vidéo a 53 fois plus de chance d’atterrir en première page des résultats.

Qui dit visibilité dit conversions. Il est raisonnable de penser que le taux de conversions en acheteur suivra la même progression. En effet, une étude de l’Université de l’Alabama à Birmingham a montré que 65 % des spectateurs se souviennent mieux d’un contenu présenté au format visuel. Une incrustation graphique renforce naturellement cette impression.

Une demande croissante de contenus visuels par les entreprises

Il est vrai que le contenu écrit est essentiel, ce qui a amené de nombreux experts dans le domaine du marketing à fournir un contenu de qualité et pertinent. Cependant, les composants visuels, vidéo et éléments d’incrustation graphique, sont de plus en plus introduits dans les plans de communication.

Ce n’est pas un hasard si 61 % des sociétés interrogées selon un sondage Venngage affirment que le contenu visuel est absolument nécessaire à leur stratégie de marketing. D’ailleurs, 90 % des sondés l’ont déjà intégrée. Les réseaux sociaux sont les nouveaux grands vecteurs de diffusions, et tout contenu comportant image et vidéos génère 94 % de vues en plus.

Exigez la meilleure vidéo avec Minidoc

Minidoc est une agence de production audiovisuelle à la pointe de la communication, qui fait preuve de dynamisme et de réactivité par rapport à l’évolution du marché et la demande. À ce titre, l’incrustation d’image fait partie des possibilités lorsque vous commandez votre vidéo.

Comment commander votre film en quelques clics

Lorsque vous commandez votre contenu en ligne par notre interface, vous pouvez définir l’ensemble des paramètres : type, longueur et options. Bénéficiez d’une interface conviviale qui vous permettra de personnaliser intégralement votre film d’entreprise, votre vidéo de présentation ou votre interview par exemple.

Minidoc réalise également l’incrustation graphique pour souligner ce qui compte vraiment pour votre entreprise. Il ne vous reste plus qu’à la diffuser par les canaux de communication : réseaux sociaux, mailing, visioconférence par exemple.

De nombreuses réalisations pour vous convaincre

Au fil du temps, Minidoc a gagné son excellente réputation auprès de sa clientèle. Vous désirez avec un aperçu de ce que vous pouvez obtenir ? Rendez-vous sur notre site et découvrez les multiples réalisations pour nos clients ainsi que leurs différents témoignages de satisfaction.

Vous souhaitez mettre en avant un concept, un service ou un produit ? Optez pour un format présentation. Vous pensez humaniser votre communication tout en présentant l’essentiel de vos valeurs ? L’interview est le type de vidéo qu’il vous faut. Découvrez aussi les nombreuses autres productions audiovisuelles que Minidoc peut réaliser pour vous. 

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter nos experts.

Aurélien Deslandes
Publié le