GIF animé : comment le créer et l’utiliser en communication digitale
Motion design - 4 min

GIF animé : comment le créer et l’utiliser en communication digitale

Romain Harter
Romain Harter
Publié le

Le GIF (Graphic Interchange Format) est un format d’échange graphique compressé, au même titre que le JPG (ou JPEG), et couramment utilisé sur Internet. Il est possible d’en faire une animation en se servant de plusieurs images dans un même fichier. Comment réaliser un GIF animé et surtout comment l’utiliser au mieux ? Minidoc vous répond.

Comment créer un GIF animé ?

Par définition, le GIF animé est composé d’une succession d’images qui, mises à la suite, forment une petite vidéo. Celle-ci n’a pas de son et tourne en permanence, sans fonction d’arrêt. Les GIF sont répandus sur Internet, car les images sont rapides à télécharger et les animations sont souvent divertissantes..

Les différents types de GIFs animés

Avant d’utiliser un GIF animé avec un réseau social ou un blog, il est important de savoir à quel type il appartient, car il existe différents modes de création pour des effets différents. Vous retrouverez notamment :

• Le GIF animé de réaction : Il est généralement utilisé pour améliorer tout commentaire qu’un utilisateur fait en ligne. Les images en boucle expriment l’émotion que l’utilisateur ressent ou essaie de transmettre à ce moment-là. Quelle que soit l’émotion, les GIF de réaction font généralement rire le spectateur, surtout si l’image est utilisée de manière intelligente en réaction à un sujet particulier.

• Le GIF cinématique : il s’agit d’un hybride, qui mêle des éléments fixes et de l’animation. Le spectateur ne vit pas un événement en boucle, mais un événement qui progresse continuellement dans le temps. Avec un nombre limité d’images, ce GIF laisse une impression de sérénité et de calme.

• Le GIF animé technique : Les GIF techniques sont interactifs, par opposition à un graphique en noir et blanc sur une diapositive PowerPoint. Le marketing vidéo combiné à un GIF technique crée une expérience d’animation encore plus profonde.

• Le replay : ce type de GIF animé permet de rejouer une séquence sportive ou un extrait de film. L’intérêt de cette animation est qu’elle est beaucoup moins lourde qu’un extrait de vidéo conventionnelle. Ce style de GIF peut être également utile pour le spécialiste du marketing qui souhaite partager les actualités actuelles de l’entreprise ou associer un événement spécifique à sa société.

Comment créer une petite vidéo d’animation sur Photoshop

Adobe Photoshop est une référence en matière de traitement et de retouche d’image. Il dispose d’une riche palette d’outils pour rendre à une photo ou un dessin la meilleure qualité possible sans perte. Il est également possible de créer un GIF animé sous Photoshop.

Photoshop permet de créer un GIF animé de deux façons : à partir d’une série de photos ou à partir d’une vidéo si celle-ci n’est pas trop longue. Cela passe par la fonction « importation » dans le menu « fichier ». Dans les deux cas, on travaille ensuite à partir d’une série d’images qui apparaissent dans différents calques.


La troisième étape consiste à créer une nouvelle animation d’images depuis le menu « nontage » dans « fenêtre ». Ensuite, les images individuelles qui constituent le GIF animé sont recréées à partir des calques. Il ne reste plus qu’à exporter le travail.

Pourquoi intégrer les GIFs animés au cœur de la stratégie digitale

Le caractère dynamique du GIF animé et son faible poids font que les implications en marketing sont nombreuses. Toute entreprise active sur Internet peut y avoir recours, du post sur Facebook aux campagnes de mailing, en passant par le blog corporate. Il peut agir en complément d’une vidéo d’entreprise par exemple.

Utiliser une stratégie marketing émotionnelle

Le marketing traditionnel n’est plus aussi efficace qu’avant, car la technologie est passée par là. Le GIF animé est le symbole de cette tendance. L’émotion fait vendre, et les animations en GIF et en motion design sont plus efficaces pour diffuser le message grâce à un contenu attirant et captivant pour le spectateur.

Etre au cœur de la tendance avec les animations GIF

Chaque tranche d’âge a sa propre pop culture ou culture geek. Fidéliser l’audience, c’est aussi utiliser les codes propres à chaque communauté. De plus, toute stratégie marketing inclut le fait que l’acte d’achat est une décision impulsive que peut favoriser l’utilisation d’un GIF animé ou d’une vidéo de présentation percutante.

Ce sont des contenus qui reprennent les codes de la culture de la cible (par exemple, génération Goldorak, Netflix, le Seigneur des anneaux, Games of Thrones…) Le GIF animé agit comme levier de fidélisation.

Créer le buzz à partir des mèmes de GIF animés

Tout créateur de contenu souhaite que son travail devienne viral et soit massivement diffusé. L’avantage d’un buzz est que cela fournit un surplus appréciable de visibilité, ce qui n’est pas à négliger pour une entreprise.


Les mèmes ont un fort potentiel pour devenir viraux. Ils attirent immédiatement l’attention du fait qu’ils permettent d’exprimer une idée complexe qui repose sur des habitudes et des comportements communs de façon généralement humoristique. Le GIF animé est le format parfait pour cela.

Les avantages du contenu vidéo avec Minidoc

Minidoc est une société de production audiovisuelle qui dispose d’une grande expérience pour réaliser des vidéos, qui seront pour votre entreprise de puissants outils de marketing. Vous trouverez des formats de contenus adaptés à tous vos besoins, aussi faciles à diffuser qu’un GIF animé.

Commandez des vidéos attractives et dynamiques, synonymes d’engagement

Si vous souhaitez attirer l’attention du public, commandez un contenu en motion design. Personnalisé et unique, il sera votre gage de professionnalisme et l’ambassadeur d’une image à la fois dynamique et moderne de votre entreprise.


Le motion design reprend les qualités du GIF animé. Il est plus long et dispose d’une bande sonore, très importante pour enrichir l’ambiance et renforcer le message à transmettre. Il n’est pas destiné aux mêmes plateformes et peut très bien se concevoir comme un outil marketing complémentaire.

Bénéficiez des meilleurs services de création vidéo

Minidoc est une agence audiovisuelle moderne qui maîtrise parfaitement les outils et plateformes du Web. En quelques clics, passez commande ou prenez-rendez-vous avec nos experts qui vous guideront à chaque étape de création. Vous recevrez votre vidéo dans les meilleurs délais.

Pour obtenir des informations complémentaires, vous pouvez également prendre contact via le formulaire disponible sur notre page d’accueil.

Romain Harter
Romain Harter
Publié le