Comment filmer avec un drone : les bonnes pratiques
Film - 4 min

Comment filmer avec un drone : les bonnes pratiques

Aurélien Deslandes
Aurélien Deslandes
Publié le

Vous désirez réaliser une vidéo de présentation saisissante ou un film d’entreprise qui marquera durablement vos clients ? Le drone pour filmer est l’outil idéal pour vos prises de vue en extérieur. Minidoc, expert en création de vidéos professionnelles, vous révèle les détails utiles à connaître sur cette technique de tournage.

Les prérequis pour filmer une vidéo d’entreprise

Depuis quelques années, l’utilisation d’un drone pour filmer est encadrée en France pour des raisons de sécurité. Il est essentiel de respecter certains prérequis avant de piloter cet appareil. De plus, pour tourner une vidéo d’entreprise de la meilleure qualité possible, le matériel doit répondre à certaines exigences.

La réglementation en vigueur pour filmer avec un drone

Il est indispensable de savoir qu’il faut effectuer une demande d’autorisation pour filmer avec un drone, pour des raisons de respect de la vie privée et de la sécurité du territoire. D’autre part, la personne qui prend les images et les séquences vidéo doit être titulaire d’un permis de télépilote, qui nécessite de passer par une formation certifiée. Celle-ci prépare au Certificat d’Aptitude Théorique de Télépilote (CATT). Le passage de l’examen se fait dans un centre de la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC).

Parmi les autres prérequis, il faut respecter les points suivants :

  • Avoir un drone homologué.

  • De nombreuses zones sur le territoire français ont des restrictions de vol. Cela fait partie de la formation pour le CATT.

  • La hauteur maximum de vol ne doit pas dépasser les 120 mètres (400 pieds).

  • Vous devez toujours piloter de jour.

  • Votre drone doit toujours être en vue.

La qualité vidéo exigée pour votre appareil

La qualité d’un drone détermine naturellement celle des vidéos et des images prises en vol. Pour obtenir une vidéo d’entreprise avec une finition optimale, il est nécessaire d’investir dans du matériel de catégorie professionnelle. Les exigences techniques recommandées sont :

  • Pour la caméra : une haute définition en 1080p minimum est recommandée. En dessous, la qualité ne sera pas suffisante et les zooms imprécis et flous. Le mieux est encore de disposer d’une caméra HD 4K à capteur 14 mégapixels. Il s’agit de la norme des appareils du fabricant DJI (Mavic Air et Pro, ou drone DJI Phantom 4).

  • Pour la tenue de vol : L’utilisation d’un drone pour filmer, parfaitement stabilisé lors des prises est un atout indispensable. Certains modèles embarquent d’ailleurs une nacelle sur trois axes sur laquelle vient se fixer la caméra pour garantir cette stabilité.

  • Un retour vidéo de qualité : visualiser en direct un streaming ou des images en haute définition est primordial pour réaliser une vidéo d’entreprise qui va séduire votre audience. Cela peut se faire par un écran intégré à la télécommande, par un smartphone ou une tablette. Si vous recherchez une immersion totale, investissez dans des lunettes IPV.

  • Des modes de vol intelligents et intégralement programmables. Le fait de pouvoir automatiser certaines opérations liées au pilotage du drone permettent de se consacrer au cadrage, afin d’obtenir les meilleures prises possibles. C’est un atout pour une vidéo corporate réussie.

Les techniques de tournage avec un drone

Filmer avec un drone nécessite des connaissances générales en audiovisuel, notamment en postproduction. Si vous n’êtes pas du tout familiarisé avec ces techniques, il est recommandé de se tourner vers des professionnels, comme Minidoc, spécialiste de la création vidéo qui propose cette option.

Conseils pour réussir ses prises de vues et ses tournages de vidéos

Pour obtenir un film de niveau professionnel, il est conseillé de tenir compte de ces points :

  • Le bon paramétrage de la caméra : pour la fluidité, il est conseillé de régler à 24 images par seconde. En définition, optez pour du 4 k afin d’obtenir des paysages saisissants. Pour les séquences de tournage en slow motion, choisissez la qualité HD avec 60 à 120 images par seconde.

  • Le cadrage : Une grande stabilité est nécessaire pour conserver son sujet dans le champ de la caméra. Si les vols avec le drone à basse altitude sont plus dynamiques et immersifs, il est conseillé de respecter un seuil de sécurité. C’est l’occasion pour utiliser les paramétrages préprogrammés.

  • L’heure : il est primordial de bénéficier d’une luminosité adaptée (ni trop faible, ni trop élevée) pour éviter de compenser au montage. Cela pourrait générer une perte sensible de qualité d’image. Il existe deux créneaux recommandés pour filmer avec un drone. Il s’agit de l’heure juste avant le coucher du soleil et de celle qui suit l’aube.

  • Les conditions météorologiques : quel que soit le niveau technologique du drone et de la caméra en particulier, cela reste un facteur potentiel d’échec au tournage. Si elles sont mauvaises, il est préférable de reporter le vol plutôt que de risquer d’endommager le matériel. Garder un œil sur les prévisions et les bulletins météo est important.

Les techniques de tournage à connaître pour votre film d’entreprise

Filmer avec un drone ou une caméra conventionnelle nécessite de connaître les plans de base, avec certains plans spéciaux. Voici certaines techniques :

  • Le suivi du sujet : l’objectif est de suivre votre sujet en mouvement tout au long du plan. En général, il suffit de placer le drone derrière. Il est possible de varier les angles, notamment aux options de suivi de l’appareil.

  • Les yeux d’oiseau : Il s’agit du plan le plus simple pour filmer avec votre drone. Celui-ci tourne à la verticale de l’objectif. C’est un plan classique dans la réalisation d’une vidéo d’entreprise. Plusieurs styles sont possibles : suivre un objet ou une personne en mouvement au sol, garder le drone immobile ou augmenter progressivement l’altitude.

  • Filmer en orbite : tourner autour du sujet en décrivant des arcs de cercle.

  • Travelling sur le côté : dans ce plan, votre drone suit latéralement le sujet, se déplace à altitude constante et la caméra filme. Certains drones disposent de cette option pour automatiser le suivi.

  • Révéler : faire voler le drone en marche arrière jusqu’à ce que le sujet se trouve au centre de l’écran. On utilise ce plan pour introduire un effet de surprise, idéal lors dans le cadre d’une vidéo de présentation par exemple.

Commandez votre film d’entreprise avec Minidoc

Si vous désirez accroître la notoriété de votre entreprise, confiez votre projet à un professionnel de la réalisation de vidéos. Pour votre clip corporate par exemple, faites confiance à Minidoc, société de production audiovisuelle qui propose l’option de filmer avec un drone les passages les plus remarquables.

Le film d’entreprise par Minidoc

Un film d’entreprise, comme son nom l’indique, a pour objectif de présenter votre société sous son meilleur jour. Le contenu doit être impactant et la qualité de la vidéo professionnelle et captivante. Optez pour cette solution et choisissez un montage rythmé et un scénario bien étudié.

En effet, face à un marché souvent concurrentiel et volatil, une vidéo professionnelle marque les esprits et tend à fidéliser vos clients. Diffusez un message clair à vos clients et rassurez-les grâce à un travail de qualité professionnelle garanti par Minidoc. De plus, vous bénéficiez des tarifs parmi les meilleurs du marché.

Exigez le tournage par un drone

Un des atouts des vidéos réalisées par Minidoc est que toute la procédure de commande est réalisée en ligne. Laissez-vous guider par notre formulaire et en quelques clics, nous nous chargeons de réaliser votre film avec une première version disponible sous 5 jours ouvrables (hors options). Gagnez ainsi du temps et de la tranquillité d’esprit, nous nous chargeons du reste.

Vous désirez que les meilleures séquences soient filmées avec un drone ? Aucun problème, l’option est disponible lors de la commande en ligne. Choisissez « drone » parmi les options et intégrez ainsi des prises de vues uniques, saisissantes et qui ne manqueront pas d’impressionner votre audience.

N’hésitez surtout pas à nous contacter pour toute information à ce sujet.

Aurélien Deslandes
Publié le