Film d’entreprise, préparer le tournage, les plans et les locaux
Film - 4 min

Film d’entreprise, préparer le tournage, les plans et les locaux

Romain Harter
Romain Harter
Publié le

Le film d’entreprise ou la vidéo corporate représente la vitrine de votre société au format numérique. C’est l’atout incontournable de votre communication externe pour séduire et convaincre de nouveau client. Bien préparer le tournage est essentiel, aussi bien du côté de l’entreprise que de celui de la société de production audiovisuelle. Minidoc vous livre ses conseils d’expert pour un film d’entreprise réussi.

La préparation du film d’entreprise : les locaux et le personnel

Pour bien représenter sa société avec un film d’entreprise, la préparation du tournage est essentielle à plusieurs niveaux. L’extérieur, l’intérieur de l’immeuble et les locaux doivent être mis en valeur. De plus, le personnel qui interviendra dans la vidéo doit être averti et se préparer en conséquence.

Le tournage du clip corporate en extérieur

Bien souvent, le choix de l’extérieur pour un film d’entreprise reflète une volonté de promouvoir les valeurs de l’organisation. Des images de l’océan avec une ambiance créée par le ressac des vagues vont créer une atmosphère de sérénité. Les entreprises qui choisissent ce type de décor veulent faire ressortir une situation saine, une solidité face à toute situation.


Les extérieurs des locaux peuvent aussi être filmés si le cadre le permet. Il appartient à la société qui souhaite faire un tournage de les préparer afin qu’ils soient montrés sous leur meilleur jour. Il s’agit de la première image laissée par l’entreprise, et c’est celle qui aura naturellement le plus d’impact sur l’audience. C’est souvent l’exemple donné pour les sociétés engagées dans une démarche écologique et responsable qui montrent leurs installations. Celles-ci tiennent à mettre en avant cette valeur essentielle.

Préparation du personnel pour le tournage

Réaliser un film d’entreprise implique très souvent la participation du personnel, ou de certains membres de la direction. Comme dans le cadre d’une vidéo de type interview, une préparation est nécessaire afin de valoriser le mieux possible l’entreprise et de faire passer le message de façon limpide.


L’autre aspect à considérer avant le tournage est celui de la confidentialité. Dans le cadre de la loi, les personnes participantes devront signer un document confirmant leur accord d’être filmé. Bien entendu, la tenue et l’apparence sont primordiales pour présenter la meilleure image possible de la marque que les collaborateurs représentent.

Les séquences à l’intérieur des locaux

Les plans intérieurs d’un film d’entreprise révèlent l’intimité d’une société, son fonctionnement, mais aussi l’atmosphère de travail. Il est essentiel que les espaces professionnels et les ateliers soient en ordre pour refléter à la fois l’efficacité et le bien-être. Il existe une méthode de valorisation bien connue des experts immobiliers appelée le « home staging ».


Si cette technique de marketing permet de vendre plus facilement un bien immobilier, son efficacité est également prouvée pour promouvoir une image positive des entreprises. En vue du tournage, il s’agira de dégager les entrées, magnifier l’arrière-plan en donnant une impression d’espace et agencer l’intérieur afin de créer une ambiance particulière. Il est même possible, afin de bien réussir la vidéo institutionnelle, de faire appel à un décorateur.

Société de production audiovisuelle : bien préparer la vidéo et les plans

Le film d’entreprise est un classique pour les sociétés de production audiovisuelle. C’est le cœur de métier de Minidoc par exemple. Les professionnels prendront soin de préparer chaque étape et de bien choisir le matériel pour les plans intérieurs et extérieurs.

Quelles sont les étapes pour tourner un clip corporate ?

Créer une vidéo institutionnelle est un travail d’équipe entre l’entreprise et la société de production audiovisuelle. Cela commence avec la réunion de lancement pour réunir les interlocuteurs, présenter le projet et fournir les détails qui permettront de réaliser le tournage. Quels sont les objectifs de communication ? À qui est destiné le film ?


Cette réunion va également permettre de définir le message à faire passer et son contexte : message d’information autour d’un évènement, présentation des coulisses de la société ou clip promotionnel par exemple. Avant le tournage, la société de production audiovisuelle devra mettre en place un scénario, repérer les lieux et préparer avec soin le matériel pour les différents plans. Le respect des contraintes techniques (disponibilités des personnes et des lieux de tournage, météo) devra aussi être pris en considération.

Le choix du matériel pour tourner la vidéo institutionnelle

S’il est théoriquement possible d’utiliser un smartphone pour réaliser un clip, la réussite d’un film d’entreprise repose avant tout sur sa qualité. Il est préférable de confier ce soin à des professionnels équipés de matériel haut de gamme pour un rendu son et image parfait. Pour la caméra, il faudra faire attention à des paramètres tels que :


• La définition : 1080p est considéré comme le minimum. Suivant le projet, cela peut aller jusqu’à du 4 k.
• La stabilisation intégrée : ce dispositif présente l’avantage de supprimer les tremblements d’image liés au maniement de la caméra. Cela permet d’obtenir des mouvements fluides.
• L’ouverture du diaphragme, notée f/N. Si le N est faible, l’apport de lumière est important, ce qui permet une plus grande finesse d’image.
• L’autonomie de la batterie pour ne pas avoir de surprise pendant le tournage.


Pour les tournages en extérieur, le drone de qualité professionnelle est le meilleur allié de vos plans lors du survol de la zone.

Préparez votre film d’entreprise avec Minidoc

Faites confiance à Minidoc pour réaliser vos vidéos professionnelles. Notre agence de production audiovisuelle saura mettre en valeur votre entreprise et accroître sa notoriété grâce à des contenus à la fois impactants, dynamiques et attractifs.

Commandez en quelques clics sur notre plateforme

Afin de faciliter les échanges entre nos clients et nos experts, Minidoc a mis en place une plateforme intuitive et simple d’utilisation. Commandez votre film en quelques étapes seulement. La première concerne le format et la durée. Ajoutez-y les options nécessaires pour un film d’entreprise à votre image.


Vous pouvez également transmettre les éléments visuels dont vous disposez comme le logo, la charte graphique et les photos que vous désirez insérer. La durée standard de traitement est de 5 jours ouvrés après la date de tournage pour recevoir une première version de votre vidéo.

Bénéficiez d’un accompagnement pour la réalisation

Minidoc vous accompagne à chaque étape de la réalisation de votre vidéo en vous affectant un chef de projet unique comme interlocuteur privilégié. Certaines options sont disponibles pour une plus grande transparence durant la réalisation, comme l’élaboration du scénario et le storyboard en planches.


Par ailleurs, n’hésitez pas à contacter notre équipe pour toute information complémentaire.

Romain Harter
Romain Harter
Publié le