
Fichiers sources vidéo : quelle est leur utilité ?
Les fichiers sources aussi appelé “fichiers modifiables” permettent de remonter à l'origine d’une réalisation, autrement dit à la source de la création.
Contrairement aux formats d'export qui figent les visuels achevés sous une forme définitive, les fichiers sources peuvent être utilisées lors du montage de nouvelles vidéos ou pour retoucher une vidéo déjà existante.
Minidoc, agence de création audiovisuelle vous présente les fichiers sources et leur importance.
D’où proviennent les fichiers sources ?
Les fichiers sources vidéo proviennent du fichier d’origine, celui sur lequel le visuel a été réalisé.
Ils sont au format numérique, comportent des extensions de fichiers particuliers mais aussi toutes les informations de création : les noms des calques, les références exactes des couleurs, les visuels dans un format vectoriel.
Rushes de tournage en dehors de la production
Cela fait près de deux décennies que les méthodes de tournage et de réalisation de films ont été bouleversées par l’avènement du numérique.
La grande utilité de ces fichiers sources est de fournir une sauvegarde de films anciens ainsi que la possibilité de les améliorer en les traitant en postproduction.
C’est ainsi que sont apparues les versions remastérisées, colorisées ou même en haute définition avec une image et un son épuré.
Les données issues de vidéos
Les vidéos (motion design) se distinguent des films conventionnels tournés avec une caméra analogique ou numérique. Ce sont des films qui reposent sur une animation avec un ensemble de dessins successifs qui créent l’animation et le mouvement. Le motion design est le représentant par excellence des vidéos d’illustration.
Les fichiers sources d’un film en motion design dépendent de l’outil qui a servi à sa réalisation. Les formats d’extension .ai et .eps sont celles d’animations vectorielles réalisées à partir d’Adobe Illustrator, qui est le logiciel le plus populaire dans ce domaine. Leur intérêt est d’être éditables, ce qui permet d’obtenir différentes vidéos à partir d’une seule source par exemple.
Fichiers images bruts
Le fichier source doit contenir toutes les informations de profil : luminosité, contraste, réglage des couleurs. Ces informations sont nécessaires pour les éventuelles retouches durant la postproduction.
Intégration de fichiers sources vidéo à votre film
En général, les sociétés de production audiovisuelles proposent à leurs clients de récupérer l’intégralité des fichiers une fois le projet terminé (cela a forcément un coût). Pour une entreprise qui possède les ressources en interne pour produire des vidéos, il est essentiel de récupérer ces fichiers sources. Grâce à cela, vous aurez la possibilité d’ajuster ou d’améliorer vos vidéos.
Chez Minidoc, nous respectons le choix des clients qui ne souhaitent pas récupérer leurs fichiers sources et nous nous engageons à les garder en interne pendant une année au cas où vous souhaitez par la suite les récupérer.
Quelques éléments techniques
Qu’il soit audio, d’images ou provenant d’un streaming, le fichier source vidéo contient des données avec un maximum de détails. De ce fait, le poids celui-ci peut varier rapidement en fonction du projet qui a été réalisé dépendant du projet à réaliser.
C’est ce qu’il fait qu’ils ont un poids de stockage très élevé. Ces derniers sont au format compressé pour faciliter le transfert au détriment de la qualité et des détails, même si les algorithmes de compression sont performants.
Un format PSD par exemple, (Adobe Photoshop) ou KRI (Ktita) vous permettra de sauvegarde la position :
- Des éléments
- Des calques
- Des contenus matriciels (des pixels) ou vectoriels (des vecteurs)
- Des textes
- Des filtres sous forme de paramètres, modifiables ou non.
Le traitement de vos fichiers sources avec Minidoc
Minidoc est l’agence de création audiovisuelle à votre service, qui répond à vos besoins de communication en créant le contenu qui est conforme à toutes vos attentes. Pour cela, nous vous offrons la possibilité de récupérer ou pas vos fichiers sources à la fin de votre projet.
Les entreprises n’ayant pas besoin de récupérer leurs fichiers sources pourront toujours le faire par la suite car nous nous engageons à les garder en interne pendant une année au cas où vous souhaitez par la suite les récupérer.
Comment cela peut nous aider ?
Comme évoqué plus haut, nous nous engageons à garder vos fichiers sources en interne pour une durée équivalente à une année.
Pour les entreprises ayant déjà réalisé un projet avec Minidoc par exemple, les fichiers sources du projet précédent pourront nous servir de base de départ pour ce nouveau projet. Cela représente un gain de temps pour l’équipe créative qui aura déjà une idée sur l’univers graphique souhaité par l’entreprise, sur les visuels attendus, le style de personnages etc..
Allez de l’avant avec Minidoc
Vous avez un projet vidéo dont vous avez besoin de discuter ? Vous souhaitez simplement en apprendre davantage sur nos services et poser les questions qui vous tourmentent ?
Ne cherchez pas plus loin. N’hésitez pas, prenez contact avec notre équipe et laissez nous vous apporter toutes les informations qu’il vous faut.