Découvrez les métiers liés à la création audiovisuelle
Motion design - 4 min

Découvrez les métiers liés à la création audiovisuelle

Romain Harter
Romain Harter
Publié le

Le secteur de la communication audiovisuelle est en pleine expansion, car le format vidéo dispose à présent de nombreux vecteurs de diffusion. Cela implique une professionnalisation de ce secteur, avec notamment le monteur, l’animateur 3D et le motion designer qui sont des métiers importants de cette activité. Minidoc vous parle de leur travail au quotidien et des formations pour y parvenir.

Communication audiovisuelle : le travail des professionnels de la vidéo

Les métiers de la vidéo représentent la cheville ouvrière de la communication audiovisuelle d’une société. Chacun de ces professionnels contribuent dans leur domaine propre au succès d’un film d’entreprise ou d’un clip en motion design. Cela requiert des compétences et un travail particulier.

Communication audiovisuelle : le travail des professionnels de la vidéo

Les métiers de la vidéo représentent la cheville ouvrière de la communication audiovisuelle d’une société. Chacun de ces professionnels contribuent dans leur domaine propre au succès d’un film d’entreprise ou d’un clip en motion design. Cela requiert des compétences et un travail particulier.

En quoi consiste le travail de monteur vidéo ?

Le monteur est celui qui donne vie à la vidéo. Il a pour mission de donner un rythme à sa création, ainsi qu’un style et une ambiance dans laquelle le message sera transmis. Il est celui qui plante le décor dans un projet de communication audiovisuelle. Les métiers de réalisateur et de monteur sont d’ailleurs assez proches car ils sont responsables de la cohérence du film.

Le métier a évolué avec l’avènement du numérique. Aujourd’hui, les monteurs vidéo utilisent des logiciels spécialisés pour couper, agencer et assembler les plans mais les tâchent demeurent identiques avec notamment le premier tri des rushes des vidéos de tournage et le montage de la bande-son. Il travaille en étroite collaboration avec un réalisateur dont il doit savoir interpréter les intentions et les besoins

Le métier de l’animateur 3D

Par rapport au monteur, l’animateur 3D est un nouveau venu dans les métiers de la communication audiovisuelle. C’est le professionnel qui maitrise le mouvement. Il intervient sur des films d’animation, des films publicitaires et des jeux vidéo la plupart du temps.


L’animateur 3D exploite exclusivement des images de synthèse. Il part d’un « squelette » revêtu de textures, et s’affaire à rendre les mouvements les plus réalistes possible. Son travail consiste à relever et transmettre les positions de départ à un ordinateur. Un logiciel dédié calcule l’évolution des coordonnées selon un mouvement. Un animateur 3D est un artiste avec beaucoup de pratique, qui travaille en collaboration avec le monteur et le réalisateur.

Définition et rôle du motion designer

Le motion designer est un couteau suisse qui évolue dans l’univers de communication audiovisuelle. Il est à la fois concepteur, réalisateur et capable de donner vie à ses propres idées. Le motion design mélange les genres, incorporant de l’animation 3D, de la vidéo ainsi que des effets spéciaux pour obtenir un contenu à la fois dynamique et captivant pour une audience ciblée.


Le rôle du motion designer est de créer des contenus audiovisuels animés et interactifs qui répondent au besoin d’une entreprise cliente d’une agence de production audiovisuelle. Il propose à son client différentes mises en scènes afin d’établir avec lui le storyboard. Il gère ensuite les adaptations et les découpages durant la phase de production. Si la vidéo contient du texte, il choisit la typographie adaptée.

Comment devenir monteur, motion designer ou animateur 3D ?

La professionnalisation de la communication audiovisuelle implique des formations aux différents métiers. Les aspirants monteur, motion designer et animation 3D se dotent des compétences appropriées durant leur cursus d’apprentissage.

Quel cursus pour devenir monteur vidéo ?

Le métier de monteur vidéo requiert de la rigueur, une grande attention et un regard aiguisé pour ne rien laisser au hasard. Ses compétences techniques concernent la maitrise de logiciels de montage et de post-production. Les principaux sont notamment Adobe Premiere Pro et After Effects pour la création d’effets spéciaux.

Pour devenir monteur video, il faut généralement un diplôme ou une certification de niveau Bac +2 comme un BTS Métiers de l’Audiovisuel ou de photographie. Il est possible cependant d’intégrer les écoles de cinéma et de communication audiovisuelle après le Bac.

Comment devenir animateur 3D ?

Le métier d’animateur 3D est très technique et nécessite de solides compétences en informatique. Il est accessible à plusieurs niveaux d’étude avec par exemple :


• BAC +3 : BUT d’Informatique ou des métiers du multimédia et de l’Internet. On peut opter pour un DN MADE (Diplôme national des métiers d’Art et du Design) en animation ou avec mention numérique. A l’étranger, il est possible de suivre un Bachelor d’animation 3D/jeux vidéo, cinéma d’animation ou game art.


• BAC +4 : Il faut 4 ou 5 ans d’études après le Bac pour obtenir un diplôme d’école comme dessinateur-concepteur, option cinéma d’animation ou jeux vidéo.


• BAC +5 : Master mention création numérique, Arts animation, Concepteur et réalisateur de films d’animation (Ecole de l’image-Les-Gobelins).

Le parcours d’études du motion designer

Le motion designer est un atout pour la communication audiovisuelle digitale. Pour parvenir à ce métier, il faut passer par un cursus exclusivement technique. La plupart des motion designers passent par des écoles spécialisées telles que Les Gobelins, Supinfocom ou encore l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD).

Grâce aux ressources en ligne toujours plus nombreuses, un certain nombre de ces professionnels sont parvenus à se former de manière autodidacte. Les preuves les plus importantes de leurs compétences résident dans leurs réalisations plutôt que dans leurs diplômes.

Votre vidéo avec Minidoc réalisée par des professionnels

Minidoc est une agence de production spécialisée dans la communication audiovisuelle. Afin de proposer les meilleurs services à ses clients, elle dispose de gens de métier avec de solides compétences.

Commandez auprès d’une société de production audiovisuelle reconnue

Le savoir-faire de Minidoc est reconnu depuis plusieurs années. Notre équipe a déjà réalisé plusieurs centaines de vidéos professionnelles comme des films d’entreprises, des clips en motion design ou encore des présentations. L’expérience des experts de Minidoc leur a permis de réaliser des contenus intemporels, susceptibles de durer plusieurs années sans aucune modification.


Beaucoup d’entreprises et d’organismes de premier plan ont fait confiance à Minidoc dans le cadre de la production audiovisuelle. Nos films ont notamment été commandés par des sociétés comme les hôtels Accor, la société Carglass ou encore le conseil général en Ile-de-France

Des contenus vidéo de qualité professionnelle

Minidoc offre l’assurance de recevoir un contenu de qualité dans les meilleurs délais. La première version est livrée en 5 jours ouvrables par défaut, sachant que nous mettons l’accent pour livrer une qualité de niveau professionnel.

L’interface rapide sur le site minidic.fr permet de prendre contact avec un professionnel qui tiendra compte de vos besoins. Le passage de la commande à la livraison de votre vidéo se fait, de plus, en quelques clics seulement.

Pour toute autre information complémentaire, n’hésitez pas à prendre contact avec nous par le formulaire en ligne prévu à cet effet.

Romain Harter
Romain Harter
Publié le