Comment scénariser correctement une vidéo
Motion design - 3 min

Comment scénariser correctement une vidéo

Alice Berges
Alice Berges
Publié le

Une bonne vidéo professionnelle passe nécessairement par un bon script, un scénario bien ficelé. C’est une des premières étapes de production qui précède l’élaboration du storyboard. Comment est structuré le script ? Quelles sont les questions à se poser en amont ? Suivez le guide de Minidoc, expert en production de vidéos professionnelles.

La structure d’un script pour une vidéo professionnelle

Une bonne vidéo d’entreprise ou une présentation de produit (dessinée, filmée ou en motion design) ne vaut que par la qualité de son script. Il existe une forte corrélation entre le scénario et ce que pourrait dire la voix off aux spectateurs.

Objectifs de la vidéo : les questions à se poser

Avant d’écrire le scénario de la vidéo et même sa forme (vidéo d’entreprise, film en motion design, présentation de produit, interview ou autre), il est essentiel de se poser les questions suivantes :

  1. Quel message à faire passer à l’audience ? L’objectif doit être clair et le message doit être unique. Un message pour une vidéo.

  2. Quel est le public ou qui sont les professionnels ciblés ? Le script dépend de la cible : il faut adapter le discours, connaître son client, ses centres d’intérêt, sa personnalité. 

  3. Quels sont les problèmes rencontrés par votre cible ? Parler dans le script des obstacles qui les empêchent d’avancer ou de se développer. Éventuellement, établir une liste et surtout mettre en avant le problème le plus important dans la vidéo.

  4. Comment les résolvez-vous ? Il convient de noter toute information dans le script même si elle n’apparaît pas forcément dans la vidéo.

  5. Quels sont vos avantages ? Mettez en avant vos points forts par rapport à vos concurrents. Démarquez-vous et montrez votre caractère unique.

Conseils pour rédiger un bon script

Il existe des règles d’écriture pour un script vidéo comme pour tout document marketing ou professionnel. Nous vous conseillons d’appliquer ces quelques règles pour un scénario fluide et agréable à lire :

  1. Soyez concis : vous devez attirer l’attention de manière quasi instantanée, car votre audience est très volatile et préférera toujours aller à l’essentiel.

  2. Se lire à haute voix avec un chronomètre en main. C’est important pour plusieurs raisons. D’une part, le rythme est essentiel, et il faut s’assurer que votre vidéo d’entreprise soit dynamique. Il faut également qu’elle soit impactante, et le fait de prendre de la distance en lisant aide beaucoup.

  3. Ne pas se répéter : le meilleur moyen est d’exprimer une idée par phrase. Cela évitera les lourdeurs de scénario et les redondances dans l’animation de la vidéo.

  4. Raconter une histoire, ce qui permettra au spectateur de s’identifier et de se projeter. C’est à ce moment-là que vous devez poser le décor, introduire la problématique et proposer la solution.

  5. Se projeter à la place du spectateur, mais aussi dans l’image. Le script a pour vocation de devenir visuel. Appuyez votre scénario par des images fortes, des graphiques ou des illustrations.

La conception de votre storyboard

Bien scénariser une vidéo consiste ensuite à associer l’image ou l’animation (motion design ou autre) au discours. Cette étape délicate consiste à réaliser l’enchaînement des plans qui s’appuie sur le script.

Pourquoi réaliser le storyboard d’une vidéo professionnelle ?

L’objectif du storyboard est de retranscrire de manière illustrée l’intention du projet et de le vulgariser pour les collaborateurs, les clients et le public en général. Il couche sur le papier les différentes idées exprimées dans le script avec un déroulement logique qui correspond à l’histoire.

Le storyboard a également d’autres fonctions importantes pour la production. Il permet de détecter à l’avance si l’enchaînement des plans sera cohérent au tournage. De même, c’est un bon moyen pour avoir une idée des coûts de production des scènes à tourner, et de rejeter celles qui seraient susceptibles de dépasser le budget.

Étapes simples pour concevoir votre storyboard

La réalisation du storyboard d’une vidéo est découpée en plusieurs phases. L’écriture du script n’est que la première d’entre elles pour scénariser correctement le film. Les étapes suivantes sont :

  • Créer le chemin de fer qui correspond au découpage de l’histoire. Tracer sur une feuille un quadrillage de 4, 6 ou 8 images.

  • Découpez l’action en séquences. Commencez par intégrer les différents mots clés correspondants à ces séquences. Dessinez le contenu de chaque vignette en tenant compte de la chronologie. On peut aussi utiliser des photos et faire des montages, l’essentiel est de rendre le déroulement compréhensible en un coup d’œil.

  • Tester la séquence, placez là sur une surface comme une grande table ou un mur. Il est alors possible, si nécessaire, de tester les variations.

  • Dessiner/représenter et annoter chaque séquence du storyboard. Détaillez au maximum le script, l’histoire, le vécu des personnages ou de l’entreprise, l’univers et les lieux pour donner plus de profondeur à la vidéo.

Votre script et votre storyboard avec Minidoc

Minidoc est une société de production audiovisuelle et reconnue pour ses créations professionnelles. Clip d’entreprise, motion design, films de présentations et interviews comptent parmi les nombreuses réalisations de notre équipe à votre service.

Confiez-nous la scénarisation de votre vidéo

Les vidéos professionnelles représentent notre cœur de métier chez Minidoc. Commandez votre vidéo et choisissez l’option correspondante parmi les choix proposés. SI vous voulez asseoir la notoriété de votre entreprise ou bien réaliser une présentation captivante et impactante, notre assistance est vivement recommandée.

Au moment d’établir le devis en ligne, rendez-vous dans les options. L’élaboration du scénario ainsi que la création du storyboard en planche sont proposées. Nous sommes à votre disposition pour vous assister dans ces étapes et vous aider à mettre en valeur vos idées, vos projets et les valeurs de votre entreprise.

Inspirez-vous de nos nombreuses réalisations

Rien de mieux qu’un success-story pour vous convaincre ! Minidoc a déjà réalisé de nombreux types de vidéos pour des clients prestigieux et leaders de leur secteur d’activité. Retrouvez-les sur notre site et n’hésitez pas à vous en inspirer pour bien scénariser votre vidéo.

Pour toute information complémentaire, nous vous invitons à prendre contact avec nos experts. 

Alice Berges
Alice Berges
Publié le