Comment est réalisée une animation en 3D ?
Motion design - 3 min

Comment est réalisée une animation en 3D ?

Ayméric Boullé
Ayméric Boullé
Publié le

Même si elle peut être réalisée par des passionnés autodidactes, une animation 3D répond à certaines exigences, surtout dans le contexte d’une vidéo d’entreprise. Une production de qualité se fait selon une méthode précise et avec des logiciels de conception adaptés. De plus, l’animateur est par nature doué de certains talents. Suivez notre guide Minidoc !

Étapes et logiciels pour créer une vidéo corporate avec animation 3D

La création d’une animation 3D ne s’improvise pas. Tout comme un film publicitaire ou simplement destiné au divertissement, il y a certaines étapes à suivre. De plus, l’outil informatique intervient de manière prépondérante dans la réalisation.

Une méthodologie précise à respecter

La procédure pour mettre en place des animations est généralement divisée en trois sections distinctes :

1. La préproduction correspond à la conceptualisation finale du produit avec :

- La scénarisation qui inclut la description de chaque scène.

- La conception du storyboard avec les versions 3D des cadres.

- La mise en place de l'animatique qui comprend un plan caméra dans l’environnement 3D avec les éléments principaux en représentation simplifiée.

2. La production proprement dite, avec comme étapes :

- La création des modèles tridimensionnels de visuels ou de personnages, qui assure la cohérence du scénario.

- L’animation.

- Création des effets spéciaux et des éclairages.

- L’application des textures pour ajouter du réalisme.

- Le travail sur le rendu.

- Le travail sur le mouvement est indispensable en animation 3D. Les textures animées renforcent le réalisme et les déplacements de personnages sont adaptés à leur environnement.

3. La postproduction, où sont finalisés tous les détails, avec :

- L’intégration des effets spéciaux et des titres.

- La synchronisation de la voix-off si nécessaire.

- L’implémentation de la musique.

- Le rendu final du film.

Quels logiciels utiliser pour concevoir une animation 3D ?

Un minimum de bagage informatique est nécessaire pour créer une animation en 3D. Cela nécessite de connaître certaines suites logicielles avec des fonctionnalités importantes. La plupart des professionnels de ce secteur utilisent des suites logicielles spécialisées dans des domaines clés tels que :

- La conception de sites Web, avec par exemple Dreamweaver.

- Le graphisme et l’imagerie photographique avec la suite Creative.

- L’animation 2D et 3D avec des logiciels comme Maya, After Effects, Flash et Studio Max.

- Les effets spéciaux : Blender, Cinema4D, 3DsMax

La plupart de ces logiciels sont coûteux, ce qui les réserve véritablement aux professionnels ou aux enseignants. De plus, le traitement et les animations d’images sont gourmands en ressources informatiques et nécessitent des configurations puissantes. Cela requiert un investissement significatif, assumable par une entreprise ou une agence de production audiovisuelle, dont c’est le métier.

Motion design et 3D : un métier, des compétences et de la créativité

En dehors des compétences techniques et d’une méthodologie rigoureuse, l’animation 3D nécessite des qualités personnelles, ainsi que certains talents. Ces caractéristiques sont communes à l’ensemble des métiers de la vidéo et de la création artistique.

Les qualités nécessaires pour réaliser un bon film d’animation

Patience et persévérance sont certainement les deux qualités à posséder absolument. Cela peut prendre plusieurs jours, voire des semaines, pour obtenir une animation 3D parfaite, qui correspond à la vision du créateur. De plus, cette activité nécessite beaucoup de pratique, que la théorie ne peut remplacer.

La passion est aussi un élément clé du succès pour réaliser de l’animation 3D. Il y aura toujours quelque chose à affiner ou améliorer. De plus, le côté amusant incite naturellement les créateurs de séquences vidéo à se montrer toujours plus créatifs dans leurs réalisations. Le temps finit par affirmer le style.

Connaitre les différents types d’animations 2D ou 3D

Les métiers de l’animation nécessitent également une curiosité naturelle et l’envie d’apprendre. Il est important de connaître les tendances concernant la 3D, mais aussi la 2D. Dans le cadre du motion design et de la communication par exemple, il faut savoir attirer l’attention par le dynamisme et la précision de la vidéo.

L’animation 2D est ce qui permet de concevoir une séquence image par image. Il faut pour cela pouvoir dessiner les positions principales des personnages ou des visuels dans un mouvement. L’animation 3D fait appel à la géométrie avec les diagrammes et les courbes. Le contrôle des animations est fait par ordinateur pour nuancer les mouvements.

Découvrez les vidéos professionnelles de Minidoc

L’animation 3D est un métier, et l’agence de production audiovisuelle Minidoc met ses compétences en la matière au service de votre communication d’entreprise. Laissez nos designers vous surprendre par la qualité et le dynamisme de leurs créations.

Des clips en motion design pour séduire vos clients

Le motion design est le format préféré de beaucoup de professionnels car il s’avère que c’est un vecteur de communication puissant, surtout avec des visuels en 3 D.  Ce format est idéal pour promouvoir l’activité de votre entreprise grâce à un contenu attractif qui mise sur le mouvement et le réalisme avec les trois dimensions.

Commandez votre animation 3D chez Minidoc et vous bénéficierez de tous les avantages d’un format d’échange facile à utiliser sur toutes vos plateformes. Diffusez à vos visiteurs un message attractif, clair et impactant en matière de conversions en actes de vente.

Projetez-vous avec nos réalisations !

L’insert d’animation en 3D ne se limite pas à un seul format et permet de mettre en valeur un évènement ou un produit à la demande du client. Chez Minidoc, nous concevons le scénario, le storyboard et travaillons selon vos indications et votre cahier des charges. Nous proposons également de vous accompagner tout au long de votre projet de communication.

Notre site propose également un aperçu des réalisations faites pour nos clients. N’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe pour toute information complémentaire ou à demander gratuitement un devis.
 

Ayméric Boullé
Ayméric Boullé
Publié le