Animation 3D, les logiciels de montages à utiliser
Motion design - 4 min

Animation 3D, les logiciels de montages à utiliser

Ayméric Boullé
Ayméric Boullé
Publié le

L’animation 3D est un procédé qui consiste à créer le mouvement d’éléments numériques, pour ensuite les intégrer dans une production individuelle, comme une présentation de produit. Quels sont les avantages apportés par l’animation 3D ? Quels sont les logiciels nécessaires au montage d’une vidéo animée ? Minidoc, expert en montage de vidéos professionnelles, vous répond.

L’animation 3D, une plus-value pour l’entreprise

L’évolution des technologies de l’image a bouleversé l’industrie du cinéma, mais aussi la communication dans son ensemble. C’est dans de nombreux domaines que l’animation 3D apporte une contribution moderne, dynamique et attrayante. Si le cinéma est l’exemple qui vient tout de suite à l’esprit, les vidéos en 3D et le motion design en particulier sont également très utilisées par les entreprises, dans le domaine médical ,l’enseignement, le cinéma est bien d’autres.

Présenter un projet ou un concept par l’infographie animée

Le point fort de l’animation 3D est de pouvoir présenter de manière réaliste et factuelle une idée, un projet. Il en va de même lorsqu’il s’agit d’illustrer par une production audiovisuelle un procédé de fabrication. Le motion design est idéal dans ce cadre d’action.

L’infographie animée offre de vastes possibilités créatives, et fait le plus souvent appel à des talents artistiques. La 3D permet aussi de projeter le spectateur, l’internaute ou le client dans un univers particulier. Pour l’entreprise, c’est un atout considérable : l’animation 3D, le motion design sont des outils puissants pour une communication plus immersive.

Un outil de marketing digital efficace et novateur

Il est établi par les professionnels du marketing digital que plus de 80 % de la recherche de contenus concerne des vidéos, ce qui représente un marché conséquent. Le passage en trois dimensions rend la vidéo beaucoup plus accessible grâce à l’innovation. Grâce aux nouveaux logiciels, les rendus sont de meilleure qualité et l’image des entreprises s’en retrouve renforcée.

À titre d’exemple, la vidéo présentation de produit en animation 3D facilite grandement la compréhension par le spectateur. Dans le cadre d’une démonstration, comme une présentation de produit, cela permet de représenter de manière simple et réaliste un objet complexe. Il est également possible avec un logiciel de montage de montrer un projet sous tous les angles.

Logiciels de montage pour une vidéo en 3D

Avec l’essor du marché de l’animation 3D, l’offre en logiciels de montage est devenue plus étoffée et d’une qualité professionnelle, incontournable pour les agences de production audiovisuelle. Ces spécialistes de la vidéo, à l’image de Minidoc, ont développé une expertise technique sur des logiciels d’animation 3D.

Modélisation et animation 3D avec 3DSMax

Incontournable dans le marché des logiciels de montage tridimensionnels, AutoDesk 3DSMax permet de modéliser un projet dans les moindres détails, et rend une vision concrète d’un projet. Il est fourni avec une riche palette d’outils évolués qui permettent notamment de :

  • Modéliser des intérieurs et des objets extrêmement détaillés
  • Visualiser en haute qualité des rendus architecturaux ou mécaniques
  • Donner vie aux éléments graphiques avec une animation 3D réaliste

3DS Max excelle lorsqu’il s’agit d’obtenir un rendu en temps réel pour la conception de produits. Ce domaine touche la vidéo d’entreprise et notamment la présentation d’une idée, d’un concept ou d’un produit.

Animez et travaillez sur vos textures avec Blender

Un des atouts majeurs de Blender est qu’il est en Open Source, ce qui permet de faire de l’animation 3D à moindres frais. Blender permet de concevoir l’armature des personnages ou des objets à animer, puis de travailler sur les textures. Il dispose de nombreuses fonctionnalités telles que :

  • Rendering (rendu)
  • Mapping
  • Texturing
  • Modélisation 3D

Il est à noter que depuis 2019 ce logiciel est de plus en plus reconnu par les professionnels dans le domaine de l’animation 3D.

Maya et la personnalisation du bureau

Maya est un logiciel de montage très élaboré avec des fonctionnalités très poussées permettant de réaliser des projets complexes. Ce logiciel de montage AutoDesk est actuellement le plus utilisé par les professionnels, que ce soit pour l’animation 3D ou les effets spéciaux au cinéma.

Les fonctionnalités de Maya, principalement utilisées en postproduction, sont des outils puissants de création et d’effets visuels. Il se distingue aussi par une interface très souple, ergonomique et surtout personnalisable. Incontournable dans le monde de la 3D, il a notamment servi à réaliser des productions telles qu’Harry Potter, Games of Thrones ainsi que des jeux vidéo à succès.

Cinema4D, effets spéciaux et animations en trois dimensions

Cineméa4D est une solution professionnelle de rendu, de génération de textures, de modélisation tridimensionnelle et d’animation 3D. Le logiciel comporte également un module de simulation pour suivre votre projet pas à pas.  Il est réputé pour être rapide, particulièrement ergonomique et efficace.

Un des principaux avantages de Cinema4D est qu’il dispose d’une palette d’outils 3D à la fois reconnus et facile à apprendre. Le développeur, Maxon, dispose d’une équipe consacrée à la formation ainsi que de ressources d’apprentissage hébergées. Maxon propose également des webinaires hebdomadaires et mensuels.

Valorisez votre communication au meilleur tarif avec Minidoc

Minidoc, société de production audiovisuelle, est spécialisée dans la création de vidéos destinées aux entreprises, ce qui inclut certaines réalisations comprenant de l’animation 3D. Notre objectif est de proposer un contenu personnalisé qui correspond à l’image de nos clients, leurs projets, leurs objectifs et leurs valeurs.

Le motion design selon Minidoc, animation 3D et originalité

Le motion design est un contenu à la fois rythmé et accrocheur, qui s’inscrit dans la philosophie de Minidoc, à savoir de proposer un contenu unique et inoubliable. L’autre avantage de cette technique, c’est la clarté de son message et la capacité de marquer l’audience avec une idée simple.

Associé à de l’animation 3D, le motion design a aussi comme atout d’être intemporel. La touche d’originalité apportée par l’infographie animée fait oublier l’aspect technique qui, tôt ou tard, laissera place à une technologie plus avancée. Le caractère artistique fait du motion design un investissement qui dure.

Le film de présentation produit : montrez votre savoir-faire

Quoi de mieux pour valoriser une présentation de produit que des éléments d’animation 3D ? C’est incontestablement le format adapté pour mettre en avant votre savoir-faire et guider votre audience dans l’aventure de la réalisation de vos produits par exemple. Ce qui est complexe devient simple.

Avec Minidoc, illustrer brillamment vos campagnes publicitaires devient extrêmement facile. Commandez votre vidéo et diffusez-là sur tous vos vecteurs de communication, le succès est au bout de l’aventure !

N’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe pour de plus amples informations.


Ayméric Boullé
Ayméric Boullé
Publié le