Animation 3D, des origines à la vidéo d’entreprise
Motion design - 3 min

Animation 3D, des origines à la vidéo d’entreprise

Ayméric Boullé
Ayméric Boullé
Publié le

L’animation 3D a révolutionné le cinéma, mais aussi l’univers du marketing et de la vidéo professionnelle. Ce qui est parti d’une simple idée de rajout de profondeur est devenu une technique aboutie pour créer un univers immersif et susciter de l’émotion de la part des spectateurs. Minidoc, expert reconnu en production audiovisuelle, vous en dit plus sur cet univers fascinant.

Histoire de l’animation 3D

Historiquement, la 3D est issue de la 2D, avec le rajout de la profondeur. Depuis le XXe siècle, de nombreux films sont parvenus à créer l’illusion avec l’appui de lunettes spéciales pour les spectateurs. La technologie a pris le relais, avec l’apparition de l’image de synthèse, utilisée dans le motion design et les derniers films d’animation.

Comment est apparue l’animation 3D ?

Les origines de l’animation 3D remontent au tout début des années 1970. Edwin Catmull, un des fondateurs du studio Pixar était alors physicien et étudiant en informatique. Il créa en 1972 une version numérique de sa main gauche. On doit de nombreuses bases de l’animation 3D de cette première approche.

En 1982 voit le jour Tron, qui fut le premier film intégrant images de synthèse. La fondation de Pixar avec notamment Edwin Catmull a permis de révolutionner l’animation 3D. La réalisation et le scénario ont rejoint la prouesse technique pour le plus grand bonheur des spectateurs de tous âges.

Les domaines d’utilisation des vidéos en 3D

Historiquement, l’animation 3D est depuis des années utilisée au cinéma dans le cadre d’effets spéciaux. La production de films de ce genre a connu une progression considérable, au point que cette technologie a pu trouver une utilité dans bien d’autres domaines. L’infographie médicale par exemple l’utilise dans le cadre du scanner ou de l’imagerie par résonnance, qui remplace parfois la sonde ou la radiographie. 

Le marketing, mais aussi l’enseignement a ainsi pu profiter des apports de cette technologie. Réaliser une vidéo de présentation en animation 3D offre des avantages certains. Les concepts sont mieux compris et le dynamise de la vidéo a tendance à marquer durablement les esprits.

Comment créer une animation 3D ?

Concevoir une animation en 3D diffère sur beaucoup de points de la réalisation d’une vidéo conventionnelle. L’ensemble du travail créatif est fait par ordinateur à l’aide de logiciels spécialisés. De même, les méthodes pour produire un film 3D sont spécifiques.

Techniques de base de création vidéo en 3D

Dans la majorité des cas on utilise des modèles en trois dimensions pour construire les objets et les personnages dans une animation 3D. En simulant une lumière entrante, des algorithmes informatiques génèrent alors l’image en traitant différents effets comme les réflexions et les ombrages.

Les volumes, ainsi que les personnages et le décor sont réalisés à partir de polygones pour avoir un effet tridimensionnel réaliste. Un bon designer 3D est en mesure de donner des formes et des effets complexes. Il travaille ensuite sur la colorimétrique pour avoir le rendu le plus réaliste possible. L’éclairage sera placé selon le type d’ambiance à obtenir.

Quelques exemples de techniques avancées en 3D

Les progrès technologiques et notamment informatiques ont contribué à l’évolution dans la création d’animation 3D. Des processeurs plus performants et davantage de ressources matérielles ont permis de mettre au point d’autres méthodes pour donner aux films de synthèse un réalisme à couper le souffle.

Le Cel-Shading, par exemple, est une méthode qui permet à partir d’une animation 3D de générer des images de type dessin animé. À la différence d’un dessin animé qui requiert de nombreuses planches, tout est calculé à l’avance. 

La capture de mouvement est une autre méthode utilisée notamment dans le domaine des jeux vidéo. Des capteurs infrarouges sont placés sur le corps d’un acteur et envoient des coordonnées au système. Un logiciel de création d’images de synthèse professionnel prend alors le relais pour effectuer les calculs.

Votre création vidéo avec Minidoc

Chez Minidoc, agence de production audiovisuelle, nous utilisons les dernières technologies pour répondre aux besoins de nos clients en matière de communication. Commandez votre film et bénéficiez d’un contenu dynamique, attrayant et impactant qui séduira votre audience.

Les avantages de la 3D chez Minidoc

Le motion design est un type de contenu audiovisuel que Minidoc maîtrise depuis de nombreuses années. Il peut être réalisé en 2D, mais aussi en animation 3D pour apporter davantage de profondeur et de crédibilité à votre entreprise. C’est également un bon moyen de proposer un contenu à la fois intemporel et moderne, avec une longue durabilité.

La force de l’animation 3D est aussi de pouvoir être adaptée à tous les types d’entreprises et de clients. Si vous désirez un contenu qui vous ressemble, entièrement personnalisé, c’est le choix idéal. Vous pourrez ainsi toucher parfaitement votre cible avec des contenus cohérents et qui répondent à leurs besoins.

Commandez votre contenu en quelques clics

Minidoc vous propose une plateforme avec une interface intuitive pour commander vos vidéos sans perdre de temps. En quelques clics seulement, vous choisissez votre type de contenu (Film d’entreprise, motion design, présentation, interview ou autre) ainsi que les options que vous souhaitez.

Bénéficiez ainsi d’une livraison rapide de votre commande. Vous pouvez si vous le souhaitez raccourcir davantage ce délai grâce à une option pour respecter votre planning, qui peut être serré, nous en sommes conscients.

Vous pouvez nous contacter directement par formulaire si vous souhaitez de plus amples informations sur nos produits.

Ayméric Boullé
Ayméric Boullé
Publié le